Asparagus
Les asparagus sont des plantes d'intérieur plutôt
singulières. Leur feuillage très aéré, fin et délicat, en fait des
sujets très décoratifs, seuls ou associés à d'autres plantes vertes, ou
encore dans les bouquets. Découvrez-les !
Légers et aériens, les asparagus !
Les asparagus sont des plantes vivaces herbacées à racine tubéreuse, de la famille des Liliacées (ou Asparagacées), et dont la particularité est de présenter un "feuillage" original. En effet, ces plantes n'ont pas de vraies feuilles, mais des cladodes fasciculées filiformes, c'est-à-dire des tiges très fines et ramifiées, qui imitent un feuillage délicat et vaporeux.La plante offre un port buissonnant et peut atteindre plus d'un mètre de hauteur, et ses rameaux (souvent épineux chez les plantes âgées) sont souples et longs, plus ou moins arqués et retombants selon les espèces, mais toujours très légers et aériens.
Ce sont des plantes finalement assez méconnues : bien sûr, chacun fera le lien avec l'asperge (Asparagus officinalis), mais on ignore souvent que d'autres espèces d'Asparagus se comportent très bien en pot, comme plantes d'intérieur, seules ou associées à d'autres feuillages décoratifs. Le plus populaire est sans doute l'Asparagus setaceus 'Plumosus', ou asparagus des fleuristes, apprécié dans les compositions florales pour ses tiges plumeuses très élégantes.
Conditions de culture
Les asparagus sont assez frileux : on les cultive généralement comme plantes d'intérieur, ou bien on les utilise dans les potées saisonnières, en extérieur. Les amateurs de bouquets en glisseront quelques tiges dans leurs compositions florales : le 'Plumosus' n'a pas son pareil pour apporter de la légèreté.En intérieur, ces plantes apprécient une bonne luminosité : placez-les près des fenêtres. En extérieur, elles pourront se contenter de la mi-ombre.
Peu exigeants, les asparagus sont résistants aux maladies et demandent un entretien réduit : leurs besoins en arrosage, notamment en été, sont la seule vraie contrainte qu'impose leur culture, et encore...
En pratique
- Sol : frais, riche en humus, drainé.
- Exposition : lumière, mi-ombre.
- Floraison : généralement estivale, petites fleurs blanches ou jaunes selon les espèces, donnant des fruits (baies) rouges ou noires.
- Multiplication : par semis ou par division de la touffe au printemps.
- Parasites, maladies : cochenilles, araignées rouges.
Entretien
Les asparagus ont besoin d'un sol frais : arrosez régulièrement en période de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne ; espacez un peu les arrosages en hiver. Brumisez la plante avec de l'eau non calcaire, ou placez le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile maintenu humide, car ces plantes n'apprécient guère les ambiances trop sèches.Rempotez lorsque les racines comencent à s'échapper hors du pot, en utilisant un terreau pour plantes vertes éventuellement enrichi de compost. La croissance de la plante étant rapide, cette opération s'eefectue en moyenne tous les 2 ans.
Coupez les tiges trop longues ou dégarnies à leur base afin que la plante conserve une allure harmonieuse.
Espèces et variétés
- Asparagus setaceus 'Plumosus' : asparagus des fleuristes, "feuillage" très fin et soyeux, plumeux ;
- Asparagus falcatus : asparagus en faux, "feuilles" en forme de lame de faux, longues de 5cm environ ;
- Asparagus densiflorus (syn. A. sprengeri) : asparagus de Sprenger, "feuilles" fines de 2 cm de long, réparties régulièrement autour de la tige principale. La variété 'Myeri' (ou 'Myersii') est remarquable : surnommée asparagus "queue de chat", elle présente d'étonnantes tiges très touffues et légèrement arquées, qui lui donnent une allure un peu ébouriffée. Plante très ornementale, utilisable en intérieur ou en extérieur (en jardinière ou en grand bac à hiverner à l'abri, ou encore en massif, comme une annuelle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire