mardi 17 décembre 2013

Les gorges du Todra

 Les gorges du Todra 

D’impressionnantes gorges dans la vallée du Todra

A 15 km du centre de Tinghir, portes d’entrée du Haut Atlas, des villages de Tamtatoucht et d’imilchil, les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire qui semblent telle une faille creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.
Avec des cimes qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au dessus du Todra qui serpente depuis  sa source dans les montagnes du Haut Atlas, les gorges du Todra occupent une place primordiale dans la vallée; d’une part, en protégeant le cours de l’oued Todra qui alimente la palmeraie sur plusieurs dizaines de km mais aussi de part leur fonction symbolique et identitaire pour la population bien consciente que la position géographique de Tinghir se définie souvent dans cette oeuvre naturelle et unique.
Les gorges constituent par ailleurs un point de contact important entre la vallée et les montagnes culminantes du Haut Atlas. Malgré cet apport économique, les gorges du Todra subissent une dégradation certaine tant humaine que naturelle, celle-ci causée par les fortes intempéries qui provoquent crues et inondations du Todra.
Les gorges sont bien entendu le départ ou l’arrivée de nombreuses randonnées; de la ballade de quelques heures autour et dans la palmeraie, au trek de plusieurs jours…


Ballades autour des gorges du Todra.

Dès la sortie des gorges, en direction de Tamtatoucht, un sentier grimpe sur la gauche jusqu’au col Agart Noro à 2 100 m d’altitude, une ascension d’une petite heure. Vue exceptionnelle sur la hamada du sillon sud-atlastique au sud, et des cimes de la vallée du Todra de part et d’autre.
En continuant par la gauche, un chemin redescend petit à petit, parvenant à proximité d’un campement d’une famille de nomades qui se fera un plaisir d’offrir le thé. Sucre, thé ou fruits sont bienvenus, sachant que durant l’été ils repartent vers les cimes du Haut Atlas où les températures sont plus clémentes.
De là le chemin remonte le col juste derrière lequel un sentier se substitue au chemin. Il offre la possibilité de rejoindre le village de Tizgi en contrebas à gauche. Il est possible d’y passer la nuit dans l’une des maisons d’hôtes du village ou de rejoindre la ville en taxi. Des gorges du Todra à Tizgi par ce sentier, compter 3 h de marche.
En prenant à droite c’est pour rejoindre Azlag et la ‘Source des poissons sacrés’. Le sentier contourne le petit mont et redescend jusqu’à un lit de la rivière. Arrivé à Azlag, de l’autre côté de la route, d’où passent les taxis faisant la navette entre Tinghir et les gorges du Todra, les sentiers de la palmeraie mènent également à Tinerhir.
Nous vous conseillons vivement de les parcourir, de découvrir ses kasbahs centenaires longeant ce jardin d’éden. Des gorges du Todra à Azlag compter 4 h à 5 heures de marche et 2 à 3 heures de plus pour rejoindre Tinerhir par la palmeraie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire