mardi 17 décembre 2013

Merzouga

Merzouga 

Jours tranquilles à l’erg Chebbi

C’est au sud-ouest marocain que s’étendent les hautes dunes de l’erg Chebbi, attraction d’un tourisme d’aventure, dont le village de Merzouga en tire son principal développement économique.

Le centre du village, flanqué d’une large artère non bitumée où se croisent majoritairement des véhicules tout-terrain, connait cette nonchalance que peuvent connaitre les localités sahariennes. Les petits cafés, bordant l’artère, servent à toute heure le traditionnel thé à la menthe sans oublier les boissons rafraichissantes particulièrement bienvenues sous un soleil de plomb.
À quelques mètres seulement, le désert se dresse majestueusement, offrant un panorama exceptionnel aux couleurs ocre variant selon la courbe étincelante du soleil. Merzouga est une destination privilégiée du sud marocain pour qui veut vivre l’expérience du désert. La multitude d’auberges, présentes tout le long des dunes, organise sans exception des balades à dos de dromadaire au sein de l’erg Chebbi.
Venir à Merzouga assister aux levers et couchers du soleil, sur ces vaisseaux du désert, constitue l’évènement majeur qui restera gravé dans la mémoire de chacun. Certains préféreront y passer la nuit en bivouac. Les tentes nomades éparpillées dans les dunes, que seuls les chameliers en connaissent parfaitement le parcours, attendent sagement leurs hôtes sous un ciel étoilé dans un calme absolu.
Dans les environs de Merzouga, nous découvrons un lac surprenant, le lac Sirj Dayet, dans cette hamada de pierres noires entourant les dunes, où des flamands roses viennent s’y reposer, de juin à septembre, au cours de migrations entre l’Europe et Madagascar. Des nomades plantent les tentes berbères en poils de chèvre ou de dromadaire, le temps d’une saison clémente, avant de repartir vers des plaines moins arides durant l’été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire