La rentrée en maternelle
La rentrée en maternelle : il rencontre des difficultés
La rentrée en maternelle constitue une étape importante
dans le développement de l’enfant. Ce nouveau cadre va lui demander de
s’adapter au groupe et d’exercer ses capacités d’apprentissage. A cela
s’ajoute un élément crucial : la séparation avec ses parents. Pour la
plupart d’entre eux, l’adaptation peut prendre quelque temps, entre 3 à 4
semaines maximum. Pour d’autres, le parcours est semé d’embuches.
Il a du mal à se séparer
Tous les matins, il éclate en sanglot dès que vous faites mine de le
laisser… vous partez le cœur en morceaux. C’est un véritable
déchirement. Trouver des pistes de résolution est nécessaire, pour vous
aider et lui aussi.
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Se séparer, ça s’apprend. Il est possible de réduire le
stress lié à la séparation en la pratiquant pour de "faux". Les jeux de
cache-cache sont parfaits. Il vous voit, il ne vous voit plus. Tous les
jeux incluant une séparation font l’affaire.
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Prévenir l’enfant. Décrivez à l’enfant la séparation
future en l’anticipant, ainsi vous l’aidez à éliminer les peurs qui y
sont attachées. Faites de même pour votre retour.
Qu’en est-il de votre propre angoisse de séparation ?
Il
arrive aussi qu’un enfant manifeste l’angoisse du parent, parfois bien
inconsciemment. Quand on laisse son "bébé" derrière la grille de
l’école, une sensation de perte peut vous envahir, ça peut-être une
perte d’amour, de contrôle, allant du simple malaise à la panique.
L’anxiété de séparation d’un parent est tout à fait normale. C’est un
vrai challenge ! Toutefois, il est nécessaire d’en atténuer l’intensité
pour notre propre tranquillité et celle de nos enfants.
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Lâcher le contrôle. Vous êtes celle qui s’en occupe le
mieux, c’est indéniable. Acceptez alors que les autres le font à leur
manière. Ca permet à votre enfant d’apprendre la différence et de mieux
s’adapter.
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Profiter de son temps libre. Planifiez une activité que
vous aimez, afin de ne pas vous retrouver les bras ballants, pétrie
d’inquiétude, quand il n’est plus avec vous.
Il rencontre des problèmes d’apprentissage
La maîtresse
vous convoque pour vous expliquer que votre enfant est en retard sur le
rythme des autres, qu’il est rêveur ou désintéressé, qu’il ne s’implique
pas assez dans ses activités. Plusieurs cas de figures se présentent,
les identifier est nécessaire pour éviter que cette situation
s’installe.
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Demander l’avis de médecin de famille. "Il faut s’assurer tout d’abord qu’il n’a pas de problème de vision ou d’audition, c’est plus fréquent qu’on ne pense" Si besoin, vérifiez auprès
d’une orthoptiste, s’il arrive bien à porter son regard sur les lettres
et les mots. C’est seulement une fois vérifié que tout va bien sur le
plan médical, qu’on peut le diriger vers un bilan orthophonique.
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Etablir un diagnostic. Votre enfant peut présenter un
simple retard, qui peut être très vite rééduqué par quelques séances
d’orthophonie. Dans le cas de troubles spécifiques comme la dyslexie qui
réclament un spécialiste, un suivi régulier est envisageable.
Votre enfant serait-il précoce ?
"Il arrive aussi que les enfants s’ennuient parce qu’on ne leur en demande pas assez" . Certains sont plus
précoces. Généralement, des signes avant-coureurs ont pu vous alerter :
il a marché, parlé plus tôt que la moyenne, il possède un vocabulaire
lexical surprenant et une grande mémoire. Certains signes distinctifs
permettent de les repérer plus facilement. Et c’est souvent face aux
processus d’apprentissage, qu’ils font preuve d’une longueur d’avance.
Parlez-en à votre pédiatre avant de consulter un spécialiste !
Il se dispute beaucoup et peut se montrer agressif
L’école
maternelle est un lieu où les enfants peuvent ressentir des émotions
fortes, et les exprimer, parfois violemment. D’autres à l’inverse se
montrent très affectifs, très câlins. Les messages sont tous distincts.
Il peut se disputer ou taper ses semblables, parce qu’il souffre ou bien
qu’il ne sait pas s’exprimer, ni demander autrement. Cherchez d’abord à
comprendre la cause de son comportement, pour lui en apprendre un
autre.
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Détecter ce qui le perturbe. Un enfant qui se comporte
ainsi avec ses camarades peut vivre une perturbation intérieure, dont la
cause n’est pas spécifique à l’école. Ca peut être un déménagement, le
décès de son animal de compagnie, l’arrivée d’un petit frère, des
événements dont les adultes minimisent l’importance pour lui... "Ce qui peut pousser celui-ci à s’exprimer plus fort".
Posez-vous la question de ce qui a pu déclencher son agressivité. Si la
situation se prolonge, consultez un spécialiste.
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Sa place dans la fratrie. Avoir des frères et sœurs
favorise l’intégration d’un enfant à la maternelle. Toutefois, il va
sans doute répéter un comportement qu’il connaît déjà. Si les disputes
sont fréquentes à la maison, son comportement n’est pas anormal : il
teste les limites, comme avec ses frères et sœurs. "A vous de l’encourager à développer de nouvelles compétences relationnelles, à la maison" Ce qui aura une incidence à l’école.
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