dimanche 14 septembre 2014

La rentrée en maternelle

La rentrée en maternelle : il rencontre des difficultés

La rentrée en maternelle constitue une étape importante dans le développement de l’enfant. Ce nouveau cadre va lui demander de s’adapter au groupe et d’exercer ses capacités d’apprentissage. A cela s’ajoute un élément crucial : la séparation avec ses parents. Pour la plupart d’entre eux, l’adaptation peut prendre quelque temps, entre 3 à 4 semaines maximum. Pour d’autres, le parcours est semé d’embuches.

Il a du mal à se séparer

difficulte-probleme-maternelle Tous les matins, il éclate en sanglot dès que vous faites mine de le laisser… vous partez le cœur en morceaux. C’est un véritable déchirement. Trouver des pistes de résolution est nécessaire, pour vous aider et lui aussi.
  • Se séparer, ça s’apprend. Il est possible de réduire le stress lié à la séparation en la pratiquant pour de "faux". Les jeux de cache-cache sont parfaits. Il vous voit, il ne vous voit plus. Tous les jeux incluant une séparation font l’affaire.
  • Prévenir l’enfant. Décrivez à l’enfant la séparation future en l’anticipant, ainsi vous l’aidez à éliminer les peurs qui y sont attachées. Faites de même pour votre retour.

Qu’en est-il de votre propre angoisse de séparation ?

Il arrive aussi qu’un enfant manifeste l’angoisse du parent, parfois bien inconsciemment. Quand on laisse son "bébé" derrière la grille de l’école, une sensation de perte peut vous envahir, ça peut-être une perte d’amour, de contrôle, allant du simple malaise à la panique. L’anxiété de séparation d’un parent est tout à fait normale. C’est un vrai challenge ! Toutefois, il est nécessaire d’en atténuer l’intensité pour notre propre tranquillité et celle de nos enfants.
  • Lâcher le contrôle. Vous êtes celle qui s’en occupe le mieux, c’est indéniable. Acceptez alors que les autres le font à leur manière. Ca permet à votre enfant d’apprendre la différence et de mieux s’adapter.
  • Profiter de son temps libre. Planifiez une activité que vous aimez, afin de ne pas vous retrouver les bras ballants, pétrie d’inquiétude, quand il n’est plus avec vous.

Il rencontre des problèmes d’apprentissage

La maîtresse vous convoque pour vous expliquer que votre enfant est en retard sur le rythme des autres, qu’il est rêveur ou désintéressé, qu’il ne s’implique pas assez dans ses activités. Plusieurs cas de figures se présentent, les identifier est nécessaire pour éviter que cette situation s’installe.
  • Demander l’avis de médecin de famille. "Il faut s’assurer tout d’abord qu’il n’a pas de problème de vision ou d’audition, c’est plus fréquent qu’on ne pense"  Si besoin, vérifiez auprès d’une orthoptiste, s’il arrive bien à porter son regard sur les lettres et les mots. C’est seulement une fois vérifié que tout va bien sur le plan médical, qu’on peut le diriger vers un bilan orthophonique.
  • Etablir un diagnostic. Votre enfant peut présenter un simple retard, qui peut être très vite rééduqué par quelques séances d’orthophonie. Dans le cas de troubles spécifiques comme la dyslexie qui réclament un spécialiste, un suivi régulier est envisageable.

Votre enfant serait-il précoce ?

"Il arrive aussi que les enfants s’ennuient parce qu’on ne leur en demande pas assez" . Certains sont plus précoces. Généralement, des signes avant-coureurs ont pu vous alerter : il a marché, parlé plus tôt que la moyenne, il possède un vocabulaire lexical surprenant et une grande mémoire. Certains signes distinctifs permettent de les repérer plus facilement. Et c’est souvent face aux processus d’apprentissage, qu’ils font preuve d’une longueur d’avance. Parlez-en à votre pédiatre avant de consulter un spécialiste !

Il se dispute beaucoup et peut se montrer agressif

L’école maternelle est un lieu où les enfants peuvent ressentir des émotions fortes, et les exprimer, parfois violemment. D’autres à l’inverse se montrent très affectifs, très câlins. Les messages sont tous distincts. Il peut se disputer ou taper ses semblables, parce qu’il souffre ou bien qu’il ne sait pas s’exprimer, ni demander autrement. Cherchez d’abord à comprendre la cause de son comportement, pour lui en apprendre un autre.
  • Détecter ce qui le perturbe. Un enfant qui se comporte ainsi avec ses camarades peut vivre une perturbation intérieure, dont la cause n’est pas spécifique à l’école. Ca peut être un déménagement, le décès de son animal de compagnie, l’arrivée d’un petit frère, des événements dont les adultes minimisent l’importance pour lui... "Ce qui peut pousser celui-ci à s’exprimer plus fort". Posez-vous la question de ce qui a pu déclencher son agressivité. Si la situation se prolonge, consultez un spécialiste.
  • Sa place dans la fratrie. Avoir des frères et sœurs favorise l’intégration d’un enfant à la maternelle. Toutefois, il va sans doute répéter un comportement qu’il connaît déjà. Si les disputes sont fréquentes à la maison, son comportement n’est pas anormal : il teste les limites, comme avec ses frères et sœurs. "A vous de l’encourager à développer de nouvelles compétences relationnelles, à la maison"  Ce qui aura une incidence à l’école.

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