mercredi 30 avril 2014

Faire pousser une plante plus vite

Faire pousser une plante plus vite

 

 Lorsqu’on a des petites plantes en pots, il est possible de les faire pousser plus vite de différentes manières. L’une d’entre elles est de forcer la pousse en utilisant de l’engrais chimique mais cette méthode est nocive pour l’environnement, l’être humain et pour la plante elle-même. En effet ces produits sont dangereux, ils forcent la plante à grandir mais après, elle risque d’avantage de périr que si elle avait eu une croissance normale. Il existe des solutions naturelles et écologiques pour faire pousser les plantes plus vite. 

 

Quand on a des petites plantes, on peut les faire pousser plus vite en utilisant un truc très simple.

Il suffit, le soir, de mettre le pot des petites plantes à coté d'une plante adulte qui va générer d'avantage d'oxygène. Ce dernier sera ainsi bénéfique aux petites plantes qui pousseront plus vite.

Lorsqu’une graine a germé, c’est alors une plante à part entière mais à ce stade, elle est très fragile. Sa croissance va être déterminante pour son avenir. Pendant les dix premiers jours, il est bon pour les jeunes plantes de les mettre sous une source de lumière. Ainsi, cette méthode va faire pousser les plantes plus vite. Le mieux est qu’elles aient dix huit heures de lumière par jour et six d’obscurité car elles ont aussi besoin de repos. Il est possible de prolonger ce traitement pendant quelques semaines jusqu’à ce que la plante soit en mesure de développer sa hauteur et son diamètre toute seule. 


Faire pousser une plante plus vite


Faire pousser une plante plus vite

Plus une plante aura de la lumière et de l’eau et plus elle se développera vite. Lorsqu’elles sont jeunes, les plantes poussent très vite et en un seul jour de croissance, on doit le percevoir. Si tel n’est pas le cas, il faut alors leur rajouter des nutriments. Elles ont aussi besoin de plus d’oxygène. Les mélanger à des plantes adultes, leur donnera ce complément d’oxygène nécessaire. Le début de la croissance d’une jeune plante est le plus important de sa vie pour qu’elle arrive à pousser plus vite et soit également plus résistante.

mardi 29 avril 2014

Enlever les odeurs en cuisine

Enlever les odeurs en cuisine

Le Sac De Mamie - Astuces cusine - Enlever les mauvaise odeurs
Vous passez du temps dans votre cuisine ? Cuisiner est indispensable mais pourtant vous ne supportez pas les odeurs tenaces dans les différentes parties de votre cuisine ? Voici quelques astuces  qui vous donnerons toutes les solutions à ce problème !

Les astuces  :

Enlever les odeurs du réfrigérateur :
  • Astuce N°1 : Disposez dans votre réfrigérateur une coupelle de bicarbonate de soude.
  • Astuce N°2 : Mettez un demi-citron planté de quatre clous de girofle dans votre frigo.
  • Astuce N°3 : Mettez un verre remplit de vinaigre blanc dans votre réfrigérateur.
  • Astuce N°4 : Remplissez d’eau un bol avec 2 cuillères à soupes d’argile.
  • Astuce N°5 : Déposez une coupelle de marc de café (résidus de café provenant de votre cafetière), il absorbera les mauvaises odeurs.
  • Astuce N°6 : Disposer un sachet de sucre vanillé ouvert
Enlever les odeurs de friture :
  • Astuce N°1 : Mettez dans votre cuisine un bol remplit de vinaigre blanc. Celui-ci absorbera ces odeurs.
Enlever les odeurs du four :
  • Astuce N°1 : Mettez quelques écorces de citron dans votre four encore chaud mais éteint. Il absorbera les odeurs de votre four.
  • Astuce N°2 : Placez dans un plat de l’eau avec quelques gouttes d’extrait de vanille. Faite chauffer votre four, attendre que l’eau frémisse, éteindre le four. Laissez agir toute la nuit.
Enlever les odeurs du lave-vaisselle :
  • Astuce N°1 : Faite tourner votre lave vaisselle à vide en remplaçant le produit vaisselle par du vinaigre blanc.
Enlever les odeurs de la poubelle :
  • Astuce N°1 : Mettez du bicarbonate de soude au fond de votre poubelle.
  • Astuce N°2 : Versez sur un coton une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Posez le coton au fond de votre poubelle.

mardi 22 avril 2014

Les vertus du cerfeuil

Les vertus du cerfeuil
 
Bienfaits

Au Moyen Âge déjà, le cerfeuil commun avait des vertus apéritives, c'est-à-dire qu'il ouvrait l'appétit, diurétiques, notamment ses tiges et ses racines, et dépuratives. Il est conseillé d'en consommer 10 g par jour environ (2 à 3 cuillères à soupe) pour bénéficier de ses bienfaits.Le cerfeuil est une excellente source de vitamine C, de provitamine A et de vitamine B9 ; il est riche en minéraux et en oligo-éléments.

En application locale, il s'avère bénéfique en cas de piqûres d'insectes, d'eczéma, de certaines éruptions et favorise la cicatrisation des plaies.Sur une plaie, le suc frais du cerfeuil, associé à du souci, contribue au non développement des germes grâce à ses propriétés antiseptiques.Pour les personnes souffrant de rétention d'eau ou de problèmes pulmonaires, une cure de dépuration au cerfeuil est idéale au printemps.Les congestions des reins ou les engorgements laiteux de la poitrine peuvent être apaisés avec une décoction des sommités fleuries et des semences de cerfeuil, posée en cataplasme tiède sur la zone à traiter.Cette herbe aromatique est aussi efficace contre les contusions : il faut pour cela faire un cataplasme avec les feuilles écrasées auxquelles on ajoute du vinaigre et du sel.Enfin, on lui reconnaît aussi des vertus stimulantes.

Attention cependant, les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de cerfeuil.

Le cerfeuil musqué, dont le goût rappelle celui de l'anis, est très efficace contre le diabète. Il faut pour cela mâcher les feuilles, les fleurs ou les fruits. Au Moyen Âge, on disait également qu'il faisait passer les douleurs de l'enfantement pour les femmes.

    Dégustation
    
Choisissez-le fortement parfumé ce qui est un gage de fraîcheur. Si vous le faites pousser vous-même, ne le laissez pas grandir au-delà de 20 cm pour que les feuilles soient bien parfumées.

Conservez-letrès peu de temps, car une fois cueilli, le cerfeuil perd très vite son parfum. Il est donc préférable de le consommer immédiatement ou de le congeler (après l'avoir fait blanchir quelques secondes dans l'eau bouillante).Séché, le cerfeuil perd une grande partie de son parfum.

Consommez-le cru car il perd son goût à la cuisson. Néanmoins, vous pouvez l'ajouter en toute fin de cuisson ou en parsemer les plats au moment de servir, pour profiter pleinement de ses saveurs.Il est préférable d'utiliser des ciseaux pour le hacher afin de préserver son parfum délicat.Attention, il ne faut jamais faire bouillir le cerfeuil.Souvent utilisé en assaisonnement dans les salades, les vinaigrettes ou en potage, le cerfeuil parfume aussi délicieusement les omelettes, les viandes, les poissons, les crustacés, le fromage blanc, les sauces (comme la béarnaise et la gribiche), le vinaigre de vin blanc... On peut aussi consommer les graines en salade, à l'huile et au vinaigre. Cependant, il faut éviter de la préparer avec du citron dont il renforce l'acidité.
  
    Histoire
    
Le cerfeuil est une plante aromatique faisant partie de la famille des ombellifères. Il est originaire de Russie méridionale et commune dans toute l'Europe. Il fut introduit en Europe du Nord par les Romains.

Il est cultivé annuellement et peut atteindre entre 30 et 60 cm. Il se caractérise par des petites fleurs blanches et des feuilles finement découpées. Il aime les sols riches en humus, pousse à mi-ombre et doit être souvent arrosé. Il faut le semer en place. On peut commencer à couper les feuilles un mois après le semis, avec un couteau.

Le cerfeuil est une des "fines herbes" avec l'estragon, la ciboulette et le persil.

vendredi 18 avril 2014

les vertus de la banane

les vertus de la banane

les vertus de la banane



PRENEZ BIEN LE TEMPS DE LIRE, C'EST TRÈS INTÉRESSANT.


La banane...

J'espère que vous aimez les bananes.


Après avoir lu ceci, vous ne regarderez plus JAMAIS une banane de la même manière!!!

Les bananes contiennent 3 sucres naturels: sucrose, fructose et glucose combiné avec des fibres, une banane donne instantanément un gain d'énergie substantiel. Les recherches ont prouvé que juste 2 bananes fournissent assez d'énergie pour un entraînement rigoureux de 90 minutes. Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro 1 du monde des athlètes. Toutefois l'énergie n'est pas la seule façon dont la banane peut vous aider à garder la forme. Elle peut également aider à guérir ou prévenir un nombre incalculable de maladies, intégrez-la à votre régime alimentaire quotidien.

Dépression:

Selon un récent sondage produit par MIND auprès de gens souffrant de dépression, plusieurs se sentent beaucoup mieux après avoir mangé une banane. Cela parce que la banane contient du tryptophane, un genre de protéine que le corps converti en sérotonine, connu comme relaxant, améliore votre état émotionnel et vous fait généralement sentir plus heureux. Oubliez les pilules -- mangez une banane. La vitamine B6 qu'elle contient régularise le niveau de glucose dans le sang, lequel peut affecter votre état émotionnel.

Anémie:

Élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant à diminuer l'anémie.

Pression:

Ce fruit tropical unique est extrêmement élevé en potassium toutefois faible en sel, le rendant parfait pour combattre la pression. Tellement, que l'administration "US Food and Drug" vient tout juste d'accorder à l'industrie de la banane le droit de déclarer la propriété qu'a ce fruit de réduire le risque de pression et de crise cardiaque.

Pouvoir de concentration :

La recherche démontre que le fruit élevé en potassium peut aider à l'apprentissage en rendant les pupilles plus alertes.

Constipation:

Élevée en fibres, inclure la banane dans votre alimentation quotidienne peut aider la régularité, sans avoir besoin de laxatifs.

Gueule de bois :

Une des façons les plus rapides de guérir une gueule de bois est de se faire une barbotine à la banane, sucrée au miel. La banane calme l'estomac et avec l'aide du miel, fait grimper le niveau de sucre dans le sang, pendant que le lait calme et hydrate votre système.

Brûlement d'estomac :

La banane contient un antiacide naturel, donc si vous souffrez de brûlements d'estomac, essayez de manger une banane pour calmer la douleur.

Nausées matinales :

Prendre une banane comme collation entre les repas aide à garder et stabiliser le niveau de sucre dans le sang et ainsi éviter les nausées matinales.

Piqûres de maringouin :

Avant d'attraper la bombonne d'insecticide, commencez par frictionner la région affectée avec l'intérieur d'une pelure de banane. Plusieurs personnes ont été étonnées par le succès de cette méthode à réduire l'enflure et l'irritation. Nervosité :Élevée en vitamines B, la banane aide à calmer le système nerveux.

Obésité :

Études effectuées par l'Institut de Psychologie en Autriche ont démontré que le stress au travail amène les gens à se gaver de chocolat, bonbons et croustilles. Après vérification auprès de 5,000 patients d'hôpitaux, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les gens obèses avaient un emploi plus stressant. Le rapport conclu que, pour éviter des rages de sucré / salé, nous devons contrôler notre niveau de sucre dans le sang et en prenant des collations élevées en hydrates de carbones toutes les 2 heures permet de le garder stable.

Ulcères :

La banane est utilisée dans les diètes pour combattre les problèmes intestinaux. C'est le seul fruit cru qui peut être mangé sans inconfort pour ces genres de cas. Elle protège également l'estomac en neutralisant l'hyperacidité et réduisant l'irritation.

Contrôle la température :

Plusieurs cultures voient la banane comme un fruit rafraîchissant pouvant baisser autant la température physique qu'émotionnelle des femmes enceintes. En Thaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s'assurer que leur bébé naisse avec une faible température.

Désordre Affectif Saisonnier (DAS):

La banane peut aider les gens souffrant de DAS car elle contient du tryptophane, qui est un relaxant
émotionnel naturel.

Fumeur :

La banane peut également aider les gens voulant arrêter de fumer. Le B6, B12 qu'elle contient, de même que le potassium et magnésium s'y retrouvant, aide le corps à récupérer des effets de manque de nicotine.

Stress:

Le potassium est un minéral vital, lequel aide à normaliser le pouls, envoie de l'oxygène au cerveau et régularise la rétention d'eau. Lorsque vous êtes stressé, votre métabolisme augmente, réduisant votre niveau de potassium. Ceci peut être calibré avec l'aide d'une collation élevée en potassium telle qu'une banane.

Crise cardiaque :

Selon une recherche effectuée par "The New England Journal of Médicine," manger des bananes régulièrement peut réduire le risque de décès par crise cardiaque d'environ 40%!

Verrues :

Ceux qui n'utilisent que la médecine naturelle jurent que si vous voulez vous débarrasser d'une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue, le côté jaune vers le haut. Maintenez la peau en place avec un "plaster" ou un ruban chirurgical!

Donc, la banane est vraiment un remède naturel pour beaucoup de maladies.Lorsque vous la comparez à une pomme, elle contient 4 fois plus de protéines, 2 fois la quantité d'hydrate de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et fer, et 2 fois des autres vitamines et minéraux. Elle est également riche en potassium et est l'un des aliments les plus nutritifs.

Alors il serait peut être temps de changer la célèbre phrase pour ce qui
suit :""une banane par jour nous
 

                             Garde en santé"?

jeudi 17 avril 2014

les vertus de l'ail

les vertus de l'ail


les vertus de l'ail
L’ail est souvent présenté comme un remède naturel riche de par ses bienfaits pour la santé.

Ingrédient phare de tous les régimes alimentaires et de toutes les cuisines du monde entier, l’ail est aussi un remède naturel.

Aujourd'hui, l'ail est utilisé en phytothérapie - une médecine alternative qui utilise des extraits naturels pour promouvoir la santé et le bien-être - et est par exemple utilisée pour traiter localement l’acné.

Notons que plus l’ail est solide, plus celui-ci contient du soufre.

Pendant longtemps on a pensé que le soufre était la clé de la puissance des remèdes élaborés à base d’ail.

Puis, à partir de plusieurs études scientifiques, il est apparu que l'acide est responsable de la saveur et des propriétés curatives de l'ail.

Ce composé organique appelé allicine pourrait être le responsable du rôle d’antioxydant de l’ail.

Une récente recherche a porté sur la manière dont les allicines agissaient dans le corps. Cette étude a été publiée dans le numéro de Janvier 2009 de la revue Angewandte Chemie,
l’étude menée par Pratt et ses collègues porte sur les bienfaits de
l’allicine de l’ail pour l’organisme.

Le directeur de la recherche, un professeur de chimie à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, au Canada, Derek Pratt, explique les raisons qui sous-tendent l'étude, "Si l’allicine est responsable des qualités curatives de l'ail, nous voulons savoir plus. Nous ne comprenons pas comment l'ail peut contenir un antioxydant efficace, car il ne possède aucun type de composés antioxydants habituellement présent dans les plantes, tels que les flavonoïdes présents dans le thé vert et le raisin. "

L’équipe de Pratt a découvert que l’allicine se décompose dans l’ail pour former des antioxydants.
Toutefois, des recherches plus approfondies sont encore nécessaires.

Les bienfaits de l'ail sont principalement déployés dans sa forme brute, mais il doit alors être utilisé avec parcimonie.

Certaines personnes sont allergiques à l’ail, et peuvent souffrir de cloques, de maux de tête et une augmentation de la température du corps.
Ces réactions allergiques peuvent augmenter avec le temps et d'endommager le tube digestif, ce qui explique pourquoi nous devons être très prudents avec l'utilisation de l'ail.

Si l’ail est réputé bénéfique pour la santé, il est aussi connu pour provoquer une mauvaise haleine chez son consommateur.

Pour éviter l’haleine forte, il est possible de prendre des compléments alimentaires à base d’ail sous forme de comprimés, ceci, sous comme toute complémentation nécessite l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.

L'ail est un puissant antibiotique et peut être pris aussi longtemps que nécessaire, sans contre-indications particulières.

Les antioxydants protègent l'organisme des radicaux libres qui affectent les cellules de l'organisme.

Cette étude ne confirme pas que l'ail désintoxique l'organisme, abaisse la pression sanguine, éloigne les infections, et permet de réduire le niveau de LDL, le mauvais cholestérol, et vous fait vous sentir en forme.

mardi 15 avril 2014

les vertus de la tomate

les vertus de la tomate

Publié le 15/04/2014 par fajr jadide
les vertus de la tomate
Connaissez-vous les vertus de la tomate? Ses propriétés? Le rôle Qu'elle joue sur la santé?

Non? Découvrez-la.



La tomate est un légume - fruit.
Pauvre voiture contenant peu de calories et de protéines et graisse et en sucre, et elle est un élément idéal Equilibrante Dans l'alimentation.

Elle est excellente et Un pendentif régime essentielle Parce Qu'elle Contient beaucoup d'eau, des vitamines, des minéraux et des antioxydants (1) Calme et Qu'elle La Grâce faim à ses graines et ses fibres.

Elle agit sur la peau, le foie, les reins, les stins inte, sur la fatigue. Elle Incentive la digestion et le transit. Elle a des vertus desinfectantes et joue un rôle Dans la prévention contre le cancer et maladies cardio-vasculaires, et contre l'hypertension.


Sa composition :


Fournit Une tomate 1 / 3 de Besoin journalier et de la vitamine C, provitamine A.
Elle Contient Suivantes les proportions pour 100 gr

Eau: 94gr
Glucides (2): 2,8 gr
Les lipides (3): 0,1 gr
Fibres: 1,2 gr

Les vitamines C (et provitamine A): 18mgr
Vitamines B9: 0,02 mgr
Vitamines E: 1mgr

Calcium: 9mgr
Carotène: 0,6 mgr
Fer: 0,5 mgr
Magnésium: 11mgr
Potassium: 226mgr
Sodium: 5mgr



Ses vertus thérapeutiques :

Grâce à:

* Ses et à la pectine de fibres (4) la pulpe SA, elle incitation Facilite la digestion et le transit intestinal et les toxines leçon eliminant.

* Ses anti toxines Que sont la chlore (5) et le sulfure (6), elle permet par La Première Filtrage Les déchets de l'organisme et par le deuxième, le contre Protéger gras CERTAINS engorgements. La tomate est excellente pour les mauvaises graisses Dissoudre (7).

* Jus fils utiliser et compresse, elle desinfecte Les Piqûres d'insectes venimeux Comme Celles des abeilles, Frelon, araignées.

* Son Potassium et Qu'elle Contient L'eau, elle agit sur les rênes. Ou bien, un bon fonctionnement rénal contribué à faire Diminuer l'hypertension.

* Au Lycopène (8) Qui est un antioxydant, protège les cellules des radiculaires Attaques (9) et la montée de mélanine Favorise (10) qui elle, Le Bronzage Favorise;
Etant la tomate rehydratante, toujours par l'effet du lycopène, RETARDE L'apparition des rides.

* Au bêta-carotène (11) (deuxième anti-oxydant), la tomate joue un rôle Dans la Prévention et de cancers Nombreux maladies cardio-vasculaires.

* Sa Contenance et en vitamine B, et la tomate affine tonifie l'épiderme de la fatigue et ses propriétés Sont assainissantes et purifiantes pour Traiter les graminées peaux.

* Tranches et déposées sur la peau brûlée par un coup de soleil, la tomate fait disparaître l'effet et de la brûlure Evite que la peau ou ne se ne pele Cloque.

Pas mal pour Une tomate, non?



Précautions :

* Il Faut Tenir compte du pH de la tomate, c'est-à-dire son degré d'acidité surtout si vous êtes sujet aux reflux gastro-oesophagien, ou d'peptiques œsophagites la hernie hiatale

* Les jus de tomates renferment une quantité de sel non négligeable QU'IL FAUT Tenir à l'œil.

* Un des rôles de la tomate est le traitement des peaux graminées. Les peaux sensibles NE DOIVENT Donc pas l'Uti Au risque de voir apparaitre des rougeurs qui né Seront cotisations pas à la couleur de la tomate. Attention!

* Un autre DE CES rôles Consiste à Faciliter le transit intestinal et pour par Qu'elle Soit les mieux tolérée estomacs fragiles, il Convient de la Monder, c'est-à-dire, enlever la peau et les Pepin (indispensable à Éliminer SI souffrez de la diverticulose Puisque vous les pepin vont se loger DANS LES Replis).

lundi 14 avril 2014

les vertus des petit pois

les vertus des petit pois


les vertus des petit pois
Petit pois: excellente source de vitamines
Bouilli, sauté ou en sauce, le petit pois est un légume bénéfique pour la bonne santé de l’organisme. Présent pour une courte période, le petit pois est un légume qui donne de l’appétit et avec lequel on est vite rassasié.

Cependant, une consommation rapide tant qu’il est frais garantit que ses glucides ne se transforment pas en amidon.

Propriétés du petit pois
• Le petit pois peut être classé dans la famille des féculents. C’est un légume au même titre que les haricots verts auxquels il ressemble, bien qu’il est parmi les plus sucrés et donc les plus caloriques.



• Consommé frais ou en boîte, la valeur nutritionnelle du petit pois est quasiment la même.
• Le petit pois contient trois vitamines antioxydantes, contient du bêta carotène et beaucoup de fibres qui lui valent de figurer parmi les légumes santé.
• Le petit pois est très énergétique et reminéralisant.
• La forte teneur du petit pois en sucre lent lui confère les vertus rassasiantes.
• Aussi, il est riche en protéines de mauvaise valeur biologique (un facteur limitant qui est la méthionine que contiennent par contre les céréales).
• Le petit pois est très pauvre en fibres, il possède donc sur l’intestin une action laxative.
• Enfin, le petit pois participe à l’élimination du cholestérol. Sachez que les petits pois jeunes, tendres et riches en protéines sont mieux supportés sur le plan intestinal que les pois âgés, durs plus riche en lignine irritante.

Composition pour 100 grammes
Le petit pois est le plus énergétique de la plupart des autres légumes avec en moyenne 80 Kcal cru et 60 calories cuit dont 6g de sucre.



Cet index glycémique est bien et permet d’éviter les hausses brutales de la glycémie. Le petit pois est une excellente source de vitamines. Il englobe une très grande variété dont la plus trouvée est du groupe de la vitamine B : vitamine B1 (0,4mg), vitamine B2 (0,1mg), vitamine B3 (2mg), vitamine B5 (0,21mg), vitamine B6 (0,1mg). Aussi, le petit pois englobe d’autres vitamines comme la vitamine C (32mg), vitamine E (0,2mg), Carotènes (380?g).

Par ailleurs, le petit pois participe vigoureusement à la reminéralisation de l’organisme grâce à la présence du potassium (300mg), du phosphore (126mg), du magnésium (34mg), du fer (1,8mg) et du calcium (26mg).

Le petit pois est gorgé de fibres
abondantes (6g), la même quantité de protéines végétales qui complémente les protéines des céréales. Enfin, les 100g de petits pois renferment 0,7g de lipides. Le petit pois est donc un légume très complet qui n’a comme seul défaut de faire grossir s’il est consommé en excès. Son association avec du pain et des pâtes renforce son pouvoir nutritionnel en apportant l’acide aminé manquant, non fabriqué par l’organisme humain.


Les bienfaits du petit pois

- Grâce à la lutéine et la zéaxanthine, le petit pois est un aliment antioxydant par excellence. Il protège le corps des atteintes causées par les radicaux libres.

- Le petit pois est une bonne source de protéines végétales.
- Il facilite le bon fonctionnement du transit intestinal surtout quand le petit pois est jeune et bien frais.
- Les fibres présentes dans le petit pois diminuent le risque du cancer du côlon et peuvent satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété.
Aussi, ses fibres contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et aident au contrôle du diabète.

Comment choisir et conserver
Les petits pois doivent être achetés les plus frais possible, car ils entament un processus de conservation du sucre en amidon dès le moment où ils sont cueillis. La gousse de ce légume doit être brillante, bien verte, gonflée et
ferme. Le grain doit être croquant et légèrement sucré. Les petits pois se conservent entre deux et trois jours dans le réfrigérateur dans la partie la plus froide. Si vous souhaitez le conserver pour longtemps , conservez-le dans le congélateur.


Comment cuisiner les petits pois
Les petits pois peuvent être consommés crus avec un peu de sel mais le plus fréquemment, ils se mangent cuits. Sachez que la bonne cuisson du petit pois ne dépasse pas les 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Le
petit pois est excellent accompagné de féculents, de pain ou de riz. Aussi, il agrémente bien les salades et fait de très délicieux veloutés. Vous pouvez le consommer sauté avec un peu de beurre, ainsi il accompagne bien les grillades.                                                                   

vendredi 11 avril 2014

recettes Gâteaux orientaux

recettes Gâteaux orientaux


Cornes de gazelle


Recette Cornes de gazelle

Ingrédients Cornes de gazelle

  • Pour la pâte :
  • 375 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • ½ blanc d’œuf
  • 3 cl d’eau de fleur d’oranger
  • Pour la farce :
  • 500 g d’amandes en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 1 pincée de noix muscade
  • ½ cuillères à café de cannelle en poudre
  • Du sucre glace pour enrober les cornes de gazelle

Préparation Cornes de gazelle

Versez la farine tamisée, le sucre, et le sel dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez le beurre fondu. Sablez entre les doigts puis incorporez le demi-blanc d’œuf.
Pétrissez la pâte en versant l’eau de fleur d’oranger petit à petit. Lorsque la pâte est suffisamment malléable laissez-la reposer.
Mélangez tous les ingrédients. Préchauffez votre four à 240 °C. Partagez la pâte en 4 pâtons. Farinez le plan de travail et étendez au rouleau en abaisses de 13 cm de large sur 65 cm de long.
Découpez des carrés de 13 cm de côté et déposez sur chacun d’eux un cigare de farce de 10 cm. Pliez la bande de manière à recouvrir le cigare de farce. Découpez les parties superflues et donnez au gâteau une forme de demi-lune.
Baissez le thermostat du four à 210 °C. Faites cuire pendant 15 minutes. Lorsque les cornes de gazelle ont refroidi , roulez-les dans le sucre glace .

Recette Cornets aux amandes

Ingrédients Cornets aux amandes

  • Pour pâte
  • 3 mesures de farine
  • 1/2 mesure de margarine ou de beurre fondu
  • 1 pincée de sel fin
  • 5 c a soupe de fleur d'oranger
  • Eau nécessaire
  • Pour la farce
  • 500 gr d'amandes moulues
  • 250 gr de sucre glace
  • 1 c a café de zeste de citron
  • 1 c a café d'extrait de vanille
  • 2 a 3 œufs selon la grosseur
  • 500 gr de miel
  • 1/4 de litre d'eau de fleur d'oranger

Préparation Cornets aux amandes

Mélangez la farine tamisée, la pincée de sel, et la margarine fondue. Frottez bien avec la paume des mains pour faire adhérer le gras dans la farine. Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple et ferme, couvrez de papier film et laisser reposer. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes , le sucre glace tamisé, le zeste du citron et l'extrait de vanille. Mouillez avec les œufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez des boules de la grosseur d'une noix puis donnez-leur une forme de cornet. Les disposer sur un plat saupoudré de sucre glace. Reprendre la pâte et sur un plan de travail farine, faire de abaisses très fines et les faire passer a la machine a pâte au N5 puis au N7 . A l'aide d'un emporte pièce , coupez des cercles de 8 cm de diamètre. Badigeonnez toute la surface de la pâte de blanc d'œufs, croisez les deux extrémités du cercle en donnant la forme d'un cornet et a l'aide d'une pince à gâteaux, pincez la surface en commençant par le bas. Les disposer dans un plat et faire cuire au four préchauffé th 4 ( 200 degrés environ). Les cornets doivent avoir une couleur rosée. Aussitôt sortis du four, les tremper dans du miel tiède aromatise d'eau de fleur d'oranger . Saupoudrez la partie supérieure de gravillons d'amandes ou de pistaches et placez-les dans des caissettes étanches 
  Ingrédients Makrouts Makrouts : 3 bols de semoule moyenne (j'aime remplacer une partie de la semoule moyenne par de la semoule fine, c'est très fin en bouche et délicieux) 1 bol de beurre fondu ½ cc rase de sel ½ verre à thé d'eau de fleur d'oranger Eau tiède (environ 2 verres à verser peu à peu) La garniture : 300 g de pâte de dattes 2cs d'eau de fleur d'oranger 1cs d'huile ou de beurre fondu ½cc de cannelle (personnellement, je n'en mets pas, question de goût) Huile pour la friture Miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger* Préparation Makrouts Dans une grande terrine, versez la semoule, le sel et le beurre fondu. Mélangez et laissez reposer quelques minutes voire plusieurs heures. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, travaillez la pâte en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Elle ne doit être ni trop dure, ni trop molle. Dans un second saladier, travaillez la pâte de dattes avec l'eau de fleur d'oranger, l'huile et la cannelle si vous en mettez. Réservez. Roulez la pâte des makrouts en boudins (faites-en 3 à 4), creusez une rigole au milieu et introduisez-y des petits boudins de pâte de dattes. Soudez afin d'obtenir à nouveau des boudins de pâte puis tamponnez à l'aide d'un emporte-pièce à makrouts. Découpez en losanges et faites frire dans de l'huile bouillante. Dorez les deux faces (attention, ça cuit très vite ! ) et déposez les makrouts dans une passoire posée sur une assiette afin d'évacuer l'huile restante. Une fois que vous avez cuits tous les makrouts, *faites chauffer environ 100g de miel avec 1cs d'eau de fleur d'oranger puis versez-le sur les makrouts. Déposez-les sur des caissettes en papier et laissez refroidir
  Recette Kadaifs 
 Ingrédients Kadaifs 500 g de pâte kadaif Pour la farce: 400 g de poudre d'amandes 250 g de sucre en poudre 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger 1 blanc d'oeuf battu à la fourchette 2 pincées de safran Pour le sirop: 50 cl de miel 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger 50 amandes entières mondées ou non Préparation Kadaifs Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez la poudre d'amandes, le sucre, le safran, le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger. Faites une pâte assez compacte (si elle s'effrite rajoutez du blanc d'oeuf). Faites des boudins de cette pâte d'amandes, coupez-les en petits tronçons, roulez chaque tronçon en boule que vous entourez complètement de pâte kadaif. Graissez un moule rectangulaire (ou deux). Disposez les kadaifs en les serrant les uns contre les autres. Enfournez pendant 30 minutes, ils doivent être juste dorés. Faites chauffer le miel avec la fleur d'oranger. Sortez les plats du four et arrosez les gâteaux de miel chaud. Ajoutez une amande sur chaque gâteau après l'avoir trempé dans le miel, laissez refroidir et dégustez.   
Recette Sablés à la vanille 
Ingrédients Sablés à la vanille 450 g de farine 300 g de beurre ramolli 2 jaunes d'oeufs 150 g de sucre semoule Pour la garniture: Du sucre semoule mélangé à du sucre vanille (juste pour tremper les biscuits) Du chocolat noir pour décorer Préparation Sablés à la vanille Melangez la farine, le beurre, le jaune d'oeuf et le sucre, pétrissez bien le tout. Confectionnez des boudins puis découpez des parts puis donnez la forme d'un croissant et mettez à cuire dans un four préchauffé à four modéré. Dès la sortie du four, enrobez-les du mélange de sucre et faites dessus des traits de chocolat  .


     Recette Loukoums aux coings 

Ingrédients Loukoums aux coings 2 kg de coings bien mûrs 2 kg de sucre semoule Préparation Loukoums aux coings Lavez les coings à l'eau froide. Coupez-les en morceaux en gardant la peau. Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d'eau et faites-les bouillir pendant une demi-heure. Il faut qu'ils deviennent bien tendres pour pouvoir les écraser et les réduire en purée facilement. Appliquez les coings contre une passoire fine pour vous débarasser des pépins. Ajoutez le même poids en sucre à la purée. Gardez le reste de sucre pour l'enrobage. Faites cuire la purée mélangée au sucre dans une cocotte en fonte, à feu doux. Remuez constamment avec une spatule en bois pour ne pas laisser coller au fond. Laissez réduire jusqu'à ce que la purée prenne une belle couleur ambrée. Tapissez un grand moule de pellicule en plastique. Étalez la préparation dedans, à hauteur de 3 centimètres, et recouvrez d'un autre film en plastique. Quand elle sera prête, la pâte ne collera plus au toucher. Démoulez et enlevez l'emballage de la plaque de coings. Coupez-la en cubes ou en rectangles. Roulez les loukoums dans le sucre avant de les servir.
recette M'Chekla ou BN orientaux
  Ingrédients M'Chekla ou BN orientaux Pour la pâte: 800 g de farine 300 g de beurre ou de margarine fondu 4 cuillères à soupe de sucre 2 jaunes d'oeuf 1 pincée de sel Eau de fleur d'oranger Pour la farce: 150 d'amandes moulues 80 g de noisettes moulues 80 g de noix moulues 150 g de sucre glace 2-3 blancs d'oeufs Amandes effilées ou autres décoratifs Sirop de sucre ou faux miel: 500 g de sucre 250 ml d'eau chaude Préparation M'Chekla ou BN orientaux Le faux miel: Dans une casserole, versez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'un caramel. Retirez la casserole du feu et versez l'eau. Ensuite, mélangez sur feu doux jusqu'à ce que les résidus de caramel n'y paraissent plus. Aromatisez avec de l'eau de fleur d'oranger, du miel ou de la vanille selon les goûts. Versez dans un pot hermétique. Préparation de la pâte: Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs et le beurre. Sablez le mélange puis ajoutez la fleur d'oranger petit à petit afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. Formez une boule et réservez pour 10 minutes le temps de préparer la farce. Préparation de la farce: Dans un autre saladier, mélangez les noix, les amandes, les noisettes moulues et le sucre glace. Ramassez avec les blancs d'oeufs petit à petit. Formez un mélange homogène et compacte. Assemblage: Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier d'une épaisseur de 2 mm environ. Faites de même avec la farce. Découpez des cercles à l'aide d'un emporte pièce. Superposez une couche de pâte, une couche de farce puis une couche de pâte. Pincez tout autour avec une pince spéciale "pâtisserie orientale", sinon faites des marques avec un couteau ou une fourchette mais l'effet sera moins joli. Trempez les amandes effilées dans le reste de blanc d'oeuf et disposez-les au centre pour décorer. Faites cuire à peine 20 minutes à 180 °C. Trempez les gâteaux dans le  miel dès leur sortie du four .

 Ingrédients Baklawas à la fleur d'oranger 2 paquets de feuilles filo 150 g de margarine gout beurre Un mélange de noix (Amandes, noisettes, environ 200 g de chaque en partie moulue et écrassée) 150 g sucre en poudre 1 verre d'eau de fleur d'oranger 2 cuillères à café de cannelle 2 cuillères à café de muscade Pour le sirop: 300 g de miel 1 verre d'eau de fleur d'oranger 100 g de sucre 1 verre d'eau Le jus d'un citron Préparation Baklawas à la fleur d'oranger Pour faire le sirop, faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux, ajoutez le miel et la fleur d'oranger, laissez sur le feu pendant 5 à 8 minutes. Faites fondre la margarine puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le fond et les bords du plat, superposez 6 feuilles en les badigeonnant les unes après les autres de margarine. Étalez la moitié du mélange amandes/noix/noisette/sucre/fleur d'oranger. Recommencez l'opération de la superposition des 8 feuilles filo puis le reste du mélange, puis les 8 dernières feuilles filo, la dernière est aussi badigeonnée de margarine. Prédécoupez les losanges, puis disposez quelques amandes effilées sur chaque triangle et arrosez la surface d'un peu d'eau et de fleur d'oranger. Enfournez à four chaud à 190 °C pendant 45 minutes. Versez les 3/4 du sirop une fois à chaud, puis le reste une fois froid pour que ça brille. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures avant de
servir ou de mettre en caissette .


Ingrédients Maamouls aux dattes 500g de semoule 500g de farine 500g de beurre très ramolli Une pincée de sel Une pincée de levure chimique 1/4 verre de sucre glace Eau+ eau de rose ou de fleur d'oranger pour ramasser la pâte Pour la farce Dattes Cannelle Huile Fleur d’oranger Préparation Maamouls aux dattes Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau progressivement jusqu’à l'obtention d'une boule. Laisser reposer au frais pendant 1h. Faire la farce, pour cela mélanger des dattes écrasées (j’ai pris de la pâte de dattes), de la cannelle et ajouter un peu d’huile et d’eau de fleur d’oranger. En faire des petites billes. Sortir la pâte à maamouls du frigo. En former des petites boules, les ouvrir avec le pouce, y disposer une boule de farce, fermer, les mettre dans le moule a maamouls légèrement fariné. Faire cuire a feu moyen. Le gâteau doit être à peine doré. A la sortie du four tamiser du sucre glace sur les gâteaux Ingrédients Dattes fourrées à la pâte d'amande Quelques dattes Pâte d'amande colorée Préparation Dattes fourrées à la pâte d'amande Ouvrez les dattes dans le sens de la longueur avec un petit couteau pointu pour extraire le noyau. Coupez des tranches assez fines de pâte d'amande. Faites des petits carrés puis roulez le morceau entre les mains pour faire des "serpents". Coupez le "serpent" de pâte d'amande en deux et garnissez l'intérieur de la datte avec. Avec le couteau, faites un petit quadrillage sur la pâte d'amande pour la décoration. Conservez dans un tupperware hors du frais pour que la pâte d'amande reste tendre. Consommez rapidement

 Ingrédients Dattes fourrées à la pâte d'amande Quelques dattes Pâte d'amande colorée Préparation Dattes fourrées à la pâte d'amande Ouvrez les dattes dans le sens de la longueur avec un petit couteau pointu pour extraire le noyau. Coupez des tranches assez fines de pâte d'amande. Faites des petits carrés puis roulez le morceau entre les mains pour faire des "serpents". Coupez le "serpent" de pâte d'amande en deux et garnissez l'intérieur de la datte avec. Avec le couteau, faites un petit quadrillage sur la pâte d'amande pour la décoration. Conservez dans un tupperware hors du frais pour que la pâte d'amande reste tendre. Consommez rapidement.
 

mardi 8 avril 2014

des recettes Cocktails

recettes Cocktails


Cocktails sans alcool
Recette Cocktail aux fruits

Ingrédients Cocktail aux fruits

  • 1 kilo de fruits variés (pommes, melon, pêches, poires, quetsches, raisin, kumquats... )
  • 2 l de jus de pommes
  • 1 l d’eau minérale pétillante 
  • Quelques tranches de citron vert
  • 2 branches de menthe citronnée

Préparation Cocktail aux fruits

Lavez les fruits, épépinez-les, enlevez les trognons. Coupez-les en petits morceaux.
Mettez tous les fruits avec les tranches de citron vert dans un grand saladier ou une grande coupe. Versez le jus de pommes.
Réservez au frais pendant une heure.
Avant de servir, ajoutez l’eau froide et les branches de menthe citronnée.

Cocktail aux fruits exotiquesRecette Cocktail aux fruits exotiques

Ingrédients Cocktail aux fruits exotiques

  • 2 mangues
  • 1 avocat
  • 2 pêches
  • 1 tranche d'ananas
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 25 g de sucre

Préparation Cocktail aux fruits exotiques

Épluchez les mangues, les pêches, la tranche d'ananas et les avocats.
Coupez-les en petits dés et passez-les au mixeur. Pressez les oranges et le citron et ajoutez-les, ainsi que le sucre. Mixez jusqu'à obtention d'un liquide bien lisse.
Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures et servez.

Cocktail perlé coco ananas litchi façon bubble teaRecette Cocktail perlé coco ananas litchi façon bubble tea

Ingrédients Cocktail perlé coco ananas litchi façon bubble tea

  • ­6 cuillères à café de Perles du Japon TIPIAK
  • ­Colorant alimentaire jaune
  • ­10 g de sucre en poudre
  • ­20 cl de thé noir
  • ­Une dizaine de litchis
  • ­40 cl de lait de coco
  • ­5 à 6 tranches d’ananas
  • ­Glaçons
  • ­2 cuillères à soupe de miel
  • ­Une pincée de gingembre

Préparation Cocktail perlé coco ananas litchi façon bubble tea

­Faites cuire les Perles Japon TIPIAK dans 75 cl d’eau bouillante avec quelques gouttes de colorant alimentaire jaune et le sucre en poudre, pendant 30 à 35 minutes en remuant régulièrement. Egouttez-les.
Préparez 20 cl de thé noir, laissez refroidir.
­Pelez les litchis et dénoyautez-les.
­
Mixez ou passez au blender le thé noir refroidi, le lait de coco, les litchis ainsi que les tranches d’ananas avec quelques glaçons.
­
Incorporez le miel et le gingembre et mixez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
­
Versez les Perles Japon TIPIAK au fond des verres ou verrines et ajoutez la préparation.

Cocktail papaye-melonRecette Cocktail papaye-melon

Ingrédients Cocktail papaye-melon

  • 1 papaye
  • 1/2 melon
  • 1 orange
  • 1 citron
  • Des glaçons
  • Un peu de papaye pour la décoration
  • Un peu de melon

Préparation Cocktail papaye-melon

Épépinez le melon et la papaye. Prélevez un peu de melon et de papaye à l'aide d'une cuillère parisienne.
Mettez ces billes sur une mini-brochette ou une pique en bois. Coupez, ensuite, la chair des deux fruits en morceaux. Passez au mixeur avec le jus de citron et le jus d'orange.
Ajoutez du sirop à souhait. Versez le mélange obtenu dans un verre. Réservez au frais 1 h.
Décorez avec la brochette de fruit sur le verre et servez.



Cocktail perlé ananas kiwi menthe façon bubble teaRecette Cocktail perlé ananas kiwi menthe façon bubble tea

Ingrédients Cocktail perlé ananas kiwi menthe façon bubble tea

  • ­6 cuillères à café de Perles Japon TIPIAK
  • ­Colorant alimentaire vert (bleu + jaune)
  • ­10 g de sucre en poudre
  • ­40 cl de thé à la menthe
  • ­1 banane
  • ­Glaçons
  • ­1 ananas mûr
  • ­3 kiwis
  • ­12-15 feuilles de basilic
  • ­10 feuilles d’épinard
  • ­10 feuilles de menthe

Préparation Cocktail perlé ananas kiwi menthe façon bubble tea


Faites cuire les Perles Japon TIPIAK dans 75 cl d’eau bouillante avec quelques gouttes de colorant alimentaire vert et le sucre en poudre, pendant 30 à 35 minutes, en remuant régulièrement. Egouttez-les.
Préparez 40 cl de thé à la menthe, laissez refroidir.
Mixez ou passez au blender la banane avec une partie du thé à la menthe refroidi et quelques glaçons.
Ajoutez au fur et à mesure l’ananas coupé en morceaux, les kiwis, les feuilles de basilic, de menthe et d’épinard et enfin le reste de thé.
Versez les Perles Japon TIPIAK au fond des verres ou verrines et ajoutez la préparationCocktail au citron vertCocktail au citron vert

Ingrédients Cocktail au citron vert

  • 3/4 l d'eau
  • 1/4 l de jus de raisin blanc
  • 150 g de sucre
  • 5 citrons verts non traité

Préparation Cocktail au citron vert

Portez à ébullition l'eau, le jus de raisin et le sucre.
Gardez un citron pour la décoration, lavez les autres et prélevez le zestes de 2 citron vert.
Pressez le jus de 4 citrons verts et ajoutez le jus et les zestes dans la casserole. Laissez à feu doux pendant 10 minutes. Laissez refroidir ensuite au réfrigérateur.
Lavez le citron vert réservé et coupez-le en rondelles.
Versez le cocktail dans des verres et décorez avec des rondelles de citron vert.

Savoir choisir ses fruits et legumes

Savoir choisir ses fruits et legumes


Savoir choisir ses fruits et legumes
Savoir choisir ses fruits et légumes Une banane molle, des cerises ratatinées, des haricots mous. Changez de p rimeur ! Pour manger des fruits et légumes aux valeurs nutritionnelles préservées, il faut savoir les choisir.
Une banane molle, des cerises ratatinées, des haricots mous. Changez de primeur! Pour manger des fruits et légumes aux valeurs nutritionnelles préservées, il faut savoir les choisir.
La consommation de fruits et légumes aide à prévenir de nombreuses maladiescomme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires grâce aux microconstituants aux pouvoirs antioxydants qu'ils contiennent : caroténoïdes, vitamines C et E. Selon leurs conditions de maturation et de conservation, ils en contiendront plus ou moins et leur qualité nutritionnelle en dépendra. Pour profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes de saison de façon maximale, il faut savoir bien les choisir.
Comment choisir ses légumes ?

  • L'artichaut : Il doit être ferme, lourd et compact, avec des feuilles vertes, cassantes et rapprochées.
  • L'aubergine : choisissez-la ferme et lourde, d'un mauve foncé uniforme, avec une peau lisse.
  • La tomate : Son odeur doit être agréable. Sa peau lisse et sa couleur rouge ou rose uniforme. Elle doit être lourde pour sa taille, ferme mais cédant un peu sous la pression des doigts. Son pédoncule vert foncé garanti sa fraîcheur.
  • Le poivron : Rouge, vert ou jaune il doit être éclatant, ferme, charnu, avec une peau luisante et lisse.
  • Le chou-fleur : de bonne qualité il est propre, blanc, avec une tête ferme et compacte et des feuilles d'un beau vert qui garantissent sa fraîcheur.
  • La pomme de terre : sa couleur éclatante et uniforme garantira sa qualité, ainsi que sa fermeté et sa pelure assez lisse.
  • Les haricots : ils doivent être bien colorés, fermes et croquants Comment choisir ses fruits ?
    Quelques exemples sur des fruits de saison :
    • Les cerises : elles doivent être d'un beau rouge, fermes, charnues, luisantes avec une queue non desséchée.
    • La fraise : sa tige encore attachée et bien droite, sa fermeté, sa brillance et sa belle couleur vous garantiront sa fraîcheur.
    • Les framboises : elles doivent être sans queue et charnues, à chair tendre et brillante.
    • La pêche : choisissez la jaune et non verte avec une chair légèrement tendre.
    • La poire : écartez celles avec des meurtrissures et prenez-la lisse, ferme mais pas trop dure.
    • Le melon : il doit avant tout sentir bon et être lourd. S'il a une queue, elle doit presque pouvoir se détacher. A maturité, il émet un son creux quand on tapote dessus.
    • L'abricot : Dodu, sa couleur doit être d'un jaune-orangée vif et uniforme.
    • Les prunes : évitez de les choisir trop dures, pour les préférer légèrement tendres, parfumées, avec une peau lisse et colorée Informations complémentaires :
      La confiance que nous avons dans les fruits et légumes nous fait souvent oublier de les laver avant leur consommation. Si la surveillance et le contrôle en matière de pesticides et de métaux lourds dans le sol sont très stricts, il n'en reste pas moins que certains producteurs peuvent abuser de pesticides. De plus, même dans les normes autorisées vos fruits et légumes auront été traités par les pesticides. Quelle que soit leur présentation, il faut laver vos fruits et légumes soigneusement à l'eau claire avant de les consommer et éplucher ceux qui peuvent l'être.
      Et pourquoi pas songer à consommer bio de temps en temps ? Les prix sont aujourd'hui beaucoup plus abordables. Vous pouvez aussi vous tourner vers les produits issus de l'agriculture raisonnée qui garantit par une charte une culture respectant l'environnement et une utilisation de pesticides réduite.
      Conservez vos fruits et légumes hors de leurs sacs plastiques et dans le bac à légumes. Et surtout : jetez-les dès que vous constatez des traces de moisissures qui peuvent être toxiques !
      Les fruits sont d'abord bons pour la santé car ils regorgent de ce qu'on appelle les micro-nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les vitamines sont des substances vitales (impliquées dans de nombreux processus chimiques) que l'organisme est incapable de fabriquer, sauf la vitamine D qui est synthétisée sous l'effet des rayons UV du soleil. L'alimentation est donc la seule source de vitamines de notre organisme.
      Commencez donc par manger des fruits et légumes frais de préférence, la cuisson et la surgélation leur faisant perdre beaucoup de leur effet bénéfique. Et privilégiez les fruits et légumes de saison.
      Les vertus protectrices des fruits et légumes vis-à-vis de certaines maladies cardio-vasculaires et des cancers viennent d'un terme que vous avez certainement déjà entendu : les antioxydants. Divers antioxydants sont présents dans les fruits et légumes : les flavonoïdes (pamplemousse, poivron, raisin...), les polyphénols (raisin, ail...) ou encore les caroténoïdes (dans les tomates, les carottes...).

lundi 7 avril 2014

couscous royal

couscous royal


couscous royal
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 gros poulet fermier (+/- 2 kg)
- 1 kg d’épaule d’agneau ou de gigot
- 16 merguez
- 1 kg de semoule de blé fine
- 8 carottes
- 8 navets
- 8 tomates
- 4 oignons
- 3 courgettes
- 3 aubergines
- 6 fonds d’artichauts
- 200 g de fèves pelées
- 100 g de pois chiches
- 100 g de raisins secs blonds
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 doses de safran
- 1 cuillère à soupe de ras-el-hanout
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 tube de harissa
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- sel, poivre
Préparation :
La veille, mettre les pois chiche à tremper dans de l’eau froide salée.
Couper le poulet et l’agneau en morceaux. Garder la carcasse du poulet et le mettre dans une grande casserole, ajouter du céléri, du poireaux et un oignon piqué de 3 clous de girofle. Couvrez d’eau et faites cuire afin d’obtenir un bouillon qui vous servira pendant la préparation. N’oubliez pas d’écumer de temps en temps.
Peler les navets et les carottes, les couper en morceaux.
Couper tous les autres légumes en gros morceaux.
Hachez les oignons.
Dans une poelle faire revenir les morceaux de viande de toutes part.  Attention, ne pas “charger” la poelle avec trop de viande à la fois, vous allez “bouillir” la viande. Si nécessaire s’en prendre a plusieurs reprises.  Salez, poivrez.
Ajouter les oignons et laisser suer +/- 10 minutes en remuant.
Après avoir cuit l’agneau déglacer avec le bouillon de poulet. De même après avoir cuit le poulet.
Garder la viande de coté et verser le déglacage dans un récipient.
Cuire les carottes, les navets, les pois chiches, les fonds d’artichaut, le fèves, les courgettes et les aubergines à la vapeur. Salez, poivrez. Attention ne pas cuire les légumes jusqu’au bout. Il faut les garder légèrement “croquant”.
Ils vont finir la cuisson plus tard.
Récuperez +/- 150 cl de l’eau de cuisson a la vapeur et faites réduire de moitié. Ajouter ensuite au jus de cuisson des viandes.
Faire griller les merguez à la poelle, sans matière grasse, pendant +/- 10 minutes. Attention même remarque que pour la viande ! ne pas “charger” la poelle.
Mélanger la semoule avec les raisins secs. Saler et mouiller avec 7 cl d’huile d’olive, qq’s noix de beurre et 1 l d’eau bouillante. Mélanger à la fourchette et laisser reposer 15 minutes.
Gratter à nouveau avec une fourchette pour bien décoller les grains.
Dans une grande casserole disposer la viande les légumes et le jus de cuisson. Ajoutez +/- 250 cl de bouillon de poulet et les tomates coupés en petits morceaux, et laissez mijotter +/- 20 minutes.
Retirer la semoule, la mettre dans un grand plat. Egoutter la viande et les légumes et les disposer dans un autre plat avec les merguez, parsemer de coriandre hachée.
Enfin, verser le bouillon de cuisson dans un saladier.
Présenter un pot de harissa à côté.                                                                  Bon Appetit

samedi 5 avril 2014

Gàteau au citron

Gàteau au citron

 

Ingrédients :

  • 185 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 185 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs ou 3 oeufs selon la taille
  • 60 ml de lait
  • 1 jus de citron
  • 1/2 paquet de levure
  • 1 moule à manqué
Réalisation du gâteau au citron
  • Presser le citron et réserver le jus.
citron
  • Faire fondre le beurre.
beurre
  • Verser le sucre dans un grand bol, ajouter le beurre et mélanger.
mélanger sucre et beurre
  • Casser les oeufs un par un et les battre.
casser les oeufsoeufs
  • Ajouter en une seule fois : les oeufs, le sel, la levure, le jus de citron et la farine et mélanger.
Mélanger la pâte
  • Verser la pâte dans un moule à manqué. Attention le moule ne doit pas être remplis jusqu'en haut pour que la gâteau puisse monter en cours de cuisson.
verser la pâte dans le moule
  • Faire cuire le gâteau pendant 40 à 55 mn dans un four pré-chauffé à 180 d°.
  • Vérifier si le gâteau est cuit en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau. Si la lame du couteau ressort propre, le gâteau est cuit.
  • Démouler le gâteau et le laisser refroidir.
  • Saupoudrer le gâteau de sucre glace.
Gâteau au citron

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Les bienfaits du citron
Le citron possède de multiples vertus. Présent toute l’année sur les étals des marchands, ses vertus nutritives et médicinales en font un fruit idéal.

Rafraîchissant, tonifiant, antiseptique, cicatrisant, le citron possède de multiples vertus. Quelques gouttes de son jus suffisent à relever le goût des sorbets, des tartes et des gâteaux.

En vinaigrette, un léger filet de citron ajoute de la saveur aux diverses préparations culinaires. Enfin, au même titre qu’une pharmacie naturelle, il participe aussi à notre bonne santé.
Les bienfaits du citron
Le citron renferme différents types de flavonoïdes. Ces derniers sont des antioxydants puissants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. Dans le citron, la partie blanche de la pelure est celle qui contient le plus de ces flavonoïdes, la pulpe et la chair du fruit en contenant moins. Le citron contient des vitamines des groupes A et B, mais c’est surtout la vitamine C (50mg en moyenne par 100g de citron) qui est la plus présente dans ce petit agrume : 50ml de jus d’un demicitron suffisent à couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C ; rappelons que celleci favorise, entre autres, l’absorption du fer, accélère la cicatrisation et protège contre les infections. La pelure et la partie blanche autour de la chair du citron renferment des fibres solubles riches en pectine, connue pour diminuer le cholestérol. Avec ses apports en fer (0.6mg), indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, en magnésium (16mg), réputé pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire, en phosphore (18mg), qui contribue à la santé des os et des dents, et en potassium (153mg), essentiel aux contractions musculaires du coeur, le citron est un agrume de choix pour les personnes en convalescence, fatiguées et les enfants en pleine croissance.
L’allié de notre santé
Les propriétés bactéricides et antiseptiques du citron renforcent les défenses naturelles de l’organisme, en particulier contre les germes responsables des infections (grippes, rhumes…). Du jus de citron dilué dans de l’eau chaude évite d’avoir la voix enrouée. L’acide citrique, responsable à 95% de son acidité, facilite l’élimination des toxines, des calculs biliaires, urinaires et rénaux. En fluidifiant le sang, le citron contribue à nettoyer les vaisseaux sanguins, tandis que ses propriétés diététiques, très utiles pour dégorger le foie, préservent l’appareil digestif des infections chroniques, telles la diarrhée. Contrairement à la rumeur, le citron n’est pas responsable des aigreurs d’estomac. Pendant la digestion, il est brûlé et se transforme en bicarbonate de potassium ou de calcium, dont l’effet consiste justement à neutraliser la charge acide du citron. Cela dit, pour éviter les brûlures d’estomac, mangez équilibré. Les pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool étant incompatibles avec le citron, évitez de les mélanger. Pour le bien-être des muqueuses de votre oesophage et de votre estomac, votre consommation doit rester modérée.

L’ami de notre beauté
Le citron a des vertus astringentes, ce qui signifie qu’il resserre les pores de la peau. Quelques gouttes appliquées sur la peau aident à combattre les rides. Son action adoucissante lui permet d’assouplir et de tonifier l’épiderme, notamment des coudes, genoux et talons, plus sujets aux rugosités. Pour les peaux sensibles, il est conseillé de diluer son jus dans de l’eau minérale avant toute application. Pour donner un coup d’éclat aux cheveux, rincez-les avec du jus de citron. Mélangé à de la lime et à du pamplemousse non dilués dans de l’eau, le citron rend les dents plus blanches et retarde l’apparition du tartre. Pour ne pas prendre le risque d’endommager l’émail de vos dents, évitez de sucer une rondelle de citron. Petit bémol : le citron est aussi photosensibilisant. Au contact du soleil, il peut provoquer des taches brunes sur la peau. Appliqué en trop grande quantité sur l’épiderme, il peut également causer des brûlures et des irritations cutanées.
Autres utilisations
Pour vous débarrasser des fourmis, placez un citron moisi aux endroits de leur passage. Les épluchures séchées enfermées dans une gaze protègent des mites. En cas de piqûres d’insectes, une rondelle de citron apaisera la douleur et la démangeaison en quelques minutes seulement. Une autre rondelle de citron appliquée sur vos bijoux en argent leur redonnera brillance et éclat. Conservation : le citron se conserve une à deux semaines à température ambiante. Placé dans un récipient d’eau froide au réfrigérateur ou dans un récipient fermé, il se conservera plus longtemps. Le jus de citron pressé peut être congelé