lundi 1 juillet 2013

I.R.M. cérébrale : - Imagerie par Résonance Magnétique :







I.R.M. cérébrale : - Imagerie par Résonance Magnétique : 



IRM cérébrale : Ce qu'il faut savoir avant de passer l'examen. 

1.A quoi sert l'IRM cérébrale ? 
2.Comment se déroule l'examen ? 
3.Quelles sont les précautions à prendre avant l'examen ? 

Les initiales IRM signifient Imagerie par Résonance Magnétique. Il s'agit d'une technique d'imagerie médicale non-invasive qui permet d'obtenir des vues en 2D et 3D de l'ensemble des parties et des tissus du corps humain, aussi bien des tissus durs (les os), que des tissus mous (moelle osseuse, système nerveux central, muscles, coeur). 

L'IRM s'avère souvent plus précis que la radiographie, l'échographie ou le scanner. Et contrairement à ces techniques, elle n'est pas irradiante : elle utilise un champ magnétique et des ondes radio. 
A quoi sert l'IRM cérébrale ? 

Un professionnel de santé peut prescrire une IRM cérébrale à un patient s'il constate des symptômes neurologiques. L'objectif est alors de déceler d'éventuelles anomalies au niveau du cerveau et de ses vaisseaux, comme entre autres : 
•une tumeur, 
•un accident vasculaire, 
•une sclérose en plaques. 



Comment se déroule l'examen ? 

L'IRM cérébrale est pratiquée par un médecin spécialisé en radiologie. Ce dernier demande généralement au patient d'être en sous-vêtements et de ne porter aucune pièce métallique (bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires, etc.) avant de s'allonger sur un lit d'examen. Ce dernier s'insère ensuite dans le tunnel de la machine. 

L'examen dure entre trente minutes et une heure. Il est conseillé aux claustrophobes de garder leur calme et de se concentrer sur la respiration. En cas de problème, une sonnette située à l'intérieur permet de contacter le médecin. 



A noter : un produit de contraste peut être injecté au patient par perfusion afin d'améliorer la qualité de l'image. 
Quelles sont les précautions à prendre avant l'examen ? 

Aucune précaution n'est nécessaire avant de passer une IRM cérébrale. Il faut cependant prendre en considération la longue durée de l'examen et l'immobilité qu'il nécessite pour obtenir une bonne qualité d'image. 

Le/la patient(e) doit également signaler s'il ou elle est : 
•claustrophobe, afin que le médecin puisse agir et réagir en conséquence lors de l'examen. 
•enceinte ou pense l'être, afin que des précautions soient prises lors de l'examen. 
•porteur d'un stimulateur cardiaque ou autre système électronique : dans ce cas, l'examen est impossible puisque ces systèmes risqueraient de tomber en panne. 
•porteur d'un corps métallique : prothèses, implants, etc. : de la même façon, l'examen est impossible puisqu'ils pourraient se déplacer sous l'effet de l'aimant.

Abdou

2 commentaires:

  1. ohhhhhhhhhhhhhhhh ! quel fabuleux sujet mon précieux frère Abdou , félicitation ...soie le bienvenu parmi nous au groupe , vraiment tu ns a illuminer nos clan ..que dieu te bénisse

    RépondreSupprimer
  2. merci mon frere abdou pour ce beau partage
    mrahba bik dans votre maison

    RépondreSupprimer