Le Ramadan, le neuvième mois du calendrier musulman, est consacré au jeûne.
Les musulmans pratiquants ne sont pas autorisés à manger ni boire, même de l'eau, tant que le soleil brille. Quelques pistes nutritionnelles, pour passer un bon mois sans faiblir.
Même si le principe est justement de ne pas manger pendant le jour, le régime alimentaire adopté pendant le Ramadan est crucial.
Bâfrer juste avant le lever du soleil n'est pas une bonne tactique, pas plus que pendant le reste de l'année. Le corps ne sera pas efficace après un énorme petit déjeuner.
Les jeûneurs doivent prendre le même petit déjeuner complet et léger que d'habitude, qui comprend, idéalement, des sucres complexes (céréales, pain complet), des fruits et des protéines (lait, noix, oeufs). Un petit déjeuner solide mais pas gargantuesque permet de jeûner avec toute l'endurance nécessaire.
Lors d'un jeûne, le corps manque terriblement de sucre. Aussi, de nombreux musulmans ne rompent pas le jeûne avec un gros banquet, mais un fruit, qui remet le taux de glycémie à la normale.
Trois dattes, un verre de jus de fruits, ou de la soupe de légumes riche en minéraux sont de bonnes idées pour renouer avec les aliments. Il ne faut absolument pas se montrer glouton. Le corps ne peut pas absorber de trop grandes quantités de nourriture en même temps.
Lorsqu'on jeûne, il faut à tout prix éviter la caféine, un diurétique. En revanche, boire beaucoup d'eau la nuit pour rester hydraté la journée suivante, est absolument nécessaire.
Mais lors du Ramadan, ce qu'on mange est peut-être moins important que les personnes avec qui on mange. Le Coran recommande aux croyants de partager leurs repas, la nuit, avec amis et famille, pour renforcer les liens familiaux et communautaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire