dimanche 27 octobre 2013

Le vinaigre blanc

  Le vinaigre blanc

Pas cher et écolo, le vinaigre blanc va devenir le meilleur allié de vos sessions de ménage. Son seul inconvénient ? Son odeur, qui n’est pas des plus agréables, mais sachez que vous pouvez le parfumer à l’aide d’huiles essentielles, de citron ou encore de lavande.
Pour l'utiliser, c'est très simple, versez-le directement sur une éponge légèrement humide ou un chiffon sec.

Ses usages

-    Désinfectant : dans la cuisine (surfaces, réfrigérateur), la salle de bains (lavabo, douche, surfaces), les toilettes… Le vinaigre blanc est une bonne alternative à l’eau de Javel.
-    Nettoyant : pour les vitres, les miroirs, l'argenterie, le carrelage (surtout s’il est associé à du bicarbonate de sodium) et même pour vos écrans !
-    Désodorisant : pour les toilettes, les poubelles, le réfrigérateur.
-    Assouplissant : mettez le vinaigre blanc dans le compartiment à assouplissant, et il fera des miracles pour votre linge et votre machine à laver.
-    Dégraissant : pour le micro-ondes, les casseroles, le four...
-    Détartrant : pour la bouilloire, l'évier, la robinetterie, les toilettes…

Quelques recettes magiques

-    Pour nettoyer votre carrelage : mélangez un demi-verre de bicarbonate de sodium avec 2 verres de vinaigre blanc dans un demi-seau d’eau chaude, pour un carrelage éclatant.
-    Pour détartrer votre bouilloire : versez un verre de vinaigre blanc dans votre bouilloire puis remplissez-la d’eau froide. Laissez agir une heure, faites bouillir, jetez l’eau et rincez abondamment votre bouilloire à l’eau froide.
-    Pour détartrer votre lave-vaisselle : mettez 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment à détergent et faites tourner à vide pour un lave-vaisselle ultra propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire