samedi 26 octobre 2013

Plantes fragiles ? Protégez-les !



Plantes fragiles ? Protégez-les !


Avant les premières gelées, offrez aux plantes fragiles les bonnes conditions pour passer l'hiver à l'abri et mieux redémarrer ainsi au printemps.

Sous les tiges, la souche

En régions froides, coupez à ras les plantes vivaces ayant fini la saison et qui peuvent souffrir des hivers rudes, comme les grands penstémons ou les monardes.
Débitez les tiges en petits morceaux et couvrez-en la souche, comme un paillis.
Ajoutez par-dessus quelques branchages comme des rameaux de conifère, afin de maintenir la couverture en place. Cette protection minime suffit aux plantes vivaces semi-rustiques, qui supportent quelques degrés en dessous de zéro.
Le printemps venu, il vous faudra la retirer pour laisser passer les jeunes pousses.

Posez un voile sur les petits persistants

Les jeunes camélias ne craignent pas tant le gel que les courants d’air froids, qui abîment leurs bourgeons et compromettent la pousse de l’année suivante.
Épandez une couche de feuilles mortes sèches sur le sol.
Recouvrez les sujets d’un voile d’hivernage que vous tendrez sur des arceaux métalliques ou plastiques.
À défaut d’arceaux, servez-vous de branches souples. Une seule épaisseur de voile suffit s’il est de bonne qualité ; les voiles « premier prix » doivent quant à eux être placés en double épaisseur.
Calez avec quelques pierres afin de maintenir le voile en tension.


Rentrez les tropicales

Après avoir profité de l’été dehors, les plantes ne supportant pas le gel doivent être rentrées. Si vous ne possédez pas de serre ou de véranda , choisissez la meilleure exposition, près d’une fenêtre. L’idéal est une ouverture recevant quelques heures de soleil par jour.
Vérifiez au préalable les besoins de chaque plante. Les plantes originaires de régions désertiques, comme le yucca à pied d’éléphant, auront besoin d’une fenêtre exposée plein sud, tandis que les végétaux venus de l’ombre des forêts tropicales se porteront mieux s’ils sont placés près d’une fenêtre exposée au nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire