mardi 30 avril 2013

Le thé et ses avantages


Le Thé un philtre longue vie

                                                                          
Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé réchauffe, désaltère et tonifie, tout en nous assurant une protection aussi discrète qu'efficace. Que demander de plus ?

Après avoir fait infuser le thé, les Tibétains le salent et le barattent avec du beurre de yack. Indispensable pour affronter le froid de l'Himalaya !

Les bonnes variétés
Selon son mode de préparation, on distingue : le thé noir, fermenté et torréfié ; le thé vert, non fermenté ; l'oolong, semi-fermenté (même vertus que le thé vert sans le goût âpre) ; et le thé blanc, fabriqué uniquement avec les bourgeons de la plante.
                                                                 
     

Bien le choisir
Les noirs corsés, assam ou broken orange pekoe sont idéales le matin. Le darjeeling, au goût de miel, ou le earl grey à la bergamote, se marient avec les pâtisseries. Le thé au jasmin accompagne la cuisine asiatique.

Comment le conserver
L'idéal : une boîte hermétique en métal, dans le frigo. Le thé vert se garde 1 an, le thé noir 2 ans.

Le saviez-vous
La caféine du thé se libère plus vite dans l'eau que ses tanins. Si vous voulez un thé fort, ne le laissez pas infuser plus de 2 mn. Pour un thé léger en caféine mais fort en goût, augmentez le temps d'infusion jusqu'à 5 mn, puis coupez-le avec un peu d'eau chaude.

La bonne portion
De 4 à 6 tasses par jour couvrent 10 % des besoins journaliers en vitamines B et 5 % des apports conseillés en magnésium. Le thé inhibant l'absorption de fer, femmes et ados ont intèrêt à le boire en dehors des repas, avec du lait ou du citron.
                                                                            
                                                                        

Le + minceur
Le thé est tout indiqué en boisson, mais aussi dans l'assiette. Faites cuire des filets de limande dans un court-bouillon où vous aurez laissé infuser du thé vert. Délicieux et sain !

Le + gourmand
L'hiver, réchauffez-vous avec le thé indien, au lait et aux épices : cardamone, cannelle et clou de girofle sont cuits dans le lait que l'on sucre et dans lequel on fait infuser du thé noir. En été, optez pour la version "prince du désert" th thé vert très sucré, infusé avec de la menthe fraîche.

Le + enfant
Initiez-les au "tea time" avec des thés aromatisés au caramel ou à la vanille, adoucis d'un nuage de lait. Surtout n'oubliez pas les scones et les macarons parfumés...au thé vert !

Le + beauté
Les vertus du thé sont exploitées par de nombreuses marques de cosmétiques. Si vous avez les paupières gonflées ou les traits tirés, posez sur votre visage des compresses imbibées de thé vert refroidi.

Le trio anti-somnolence : Thé, miel et citron. Rien de tel qu'une tasse de thé sucrée au miel avec du citron : la caféine et les substances stimulantes du thé ainsi que la vitamine C de l'agrume favorisent l'éveil, la vigilance et la concentration. Quand au miel, sa teneur en sucres dope les muscles et le cerveau.

Le duo protection dentaire : Thé et lait. Si les tanins du thé tachent les dents, le fluor qu'il contient protège l'émail des caries. Le calcium du lait participe aussi à la lutte anticaries en renforçant la dentition.

Le duo teint de lys : Thé et pignons. Le thé contient des antioxydants, tout comme les pignons, qui sont aussi très riches en vitamine E. Cette infusion, diurétique, protège la peau et éclaircit le teint.

Ses atouts santé

Un protecteur multicarte : Ses vertus sont dues à ses tanins, des polyphénois analogues é ceux du raisin. Le thé vert en a plus que le noir. Grâce à leur pouvoir antioxydant trois fois supérieur à celui des vitamines C et E, ils protègent le système cardiovasculaire, l'ensemble des cellules et l'ADN. C'est pourquoi on étudie le rôle du thé vert dans la prévention des cancers.
                                                                     


Un excellent stimulant : Le thé contient un peu moins de caféine (parfois appelée théine) que le café, et cette caféine est moins assimilable car les tanins ralentissent son absorption. C'est une boisson qui nous rend actifs, mais en douceur. En outre, il contient 2 substances, la théobromine et la théophylline, qui stimulent l'activité cérébrale.

Une boisson 100 % minceur : Dépourvu de calorie lorsqu'il n'est pas sucré, le thé réchauffe l'hiver et rafraîchit l'été. C'est un tonique qui permet de suivre sans fatigue une alimentation restrictive. Diurétique, il lutte contre la cellulite associée é la rétention d'eau, en favorisant l'élimination et en améliorant la circulation sanguine (grâce à sa teneur en magnésium).

Côté cuisine
Fouinez dans les épiceries fines et dégotez des gelées au thé pour des goûters gourmands : abricots au darjeeling, griotte au thé noir yunnan...

La recette santé
                                                                   
                                                                       

Carpaccio de coques au thé vert. Faites infuser 1 branche de citronnelle coupée en morceaux dans le jus d'1 citron. Faites infuser 1 cuil à soupe de thé vert dans 4 cuil à soupe d'eau chaude pendant 3 mn. Laissez refroidir et mélangez à 2 cuil à soupe d'huile de pépins de raisins. Recouvrez les coques (400 gr) de la marinade et laissez reposez 5 mn au frais.

100 % light

LES FEUILLES

Glucides : 40 %
Protéines : de 15 à 23 %
Lipides : 2,5 %
Minéraux : 9 %
Tanins : de 15 à 30 %

INFUSION

0 Cal/100g
Eau : 98 g
Caféine : 80 mg
Fluor : 0,1 mg
Vitamine B1 : 0,1 mg
Vitamine B2 : 0,8 mg
Vitamine B3 : 10 mg

Le raisin un antioxydant surpuissant

 Ses rondeurs et son goût sucré dissimulent une batterie d'antioxydants qui protègent le coeur et nous font la jambe légère



Le raisin est-il autorisé aux diabétiques ? Oui, s'il est mûr : il est alors composé de fructose, un sucre plus lent (à index glycémique bas)

Les bonnes variétés  Certains l'aiment noir, d'autres blanc. Côté nutrition, le raisin noir est plus intéressant. Ce qui n'empêche pas de goûter les arômes fleuris du chasselas, le must des raisins blancs. Chez les noirs, cardinal et idéal sont les variétés les plus répandues. Et la Rolls des raisins de table est le muscat de Hambourg, d'origine provençale, aux grains fermes.
                             
                                             
Bien le choisir Les grains de raisin doivent être recouverts d'une pellicule superficielle et brillante, la pruine : sa présence atteste que le fruit n'a pas été manipulé, il est commercialisé d'août à novembre.Comment le conserver
Deux à trois jours, pas plus, dans la partie centrale du réfrigérateur.Le saviez-vous
Les acides contenus dans le jus de raisin agissent comme des exhausteurs de goût. Versez un soupçon de jus de raisin frais dans vos salades de fruits, sorbets ou garnitures de tartes, le résultat est immédiat, et les quantités de sucre peuvent être légèrement diminuées.
                                                               


La bonne portion
Selon les nutritionnistes, on devrait manger 2 à 3 fruits par jour. Pendant la saison (août à novembre), on peut déguster du raisin tous les jours, en alternance avec d'autres variétés. Bémol : les pépins contiennent de la lignine, une fibre très dure, mal tolérée par les intestins sensibles. Enfants et personnes fragiles ont intérêt à le consommer sous forme de jus.
Le + minceur
Envie d'une cure de détox ? Buvez du jus de raisin : un jour par semaine sans rien manger d'autre, mais pas plus longtemps, sous peine de déséquilibre nutritionnel.Le + gourmand
Les raisins se marient très bien avec les viandes, et notamment le gibier (cailles, grives rôties...) Classique de la gastronomie française, le foie de veau poêlé aux raisins est une recette à la fois diététique et gourmande.                                                                 

Le + enfant
Le jus, très sucré, est apprécié des petits. La bonne idée : une sangria sans alcool (cocktail eau + jus de citron + jus de groseille + jus de raisin, dans lequel on fait macérer des tranches d'orange, d'ananas, de banane...) Pour prendre l'apéro comme des grands et faire le plein de vitamines !
Le + beauté
Le raisin régénère les cheveux abîmés, purifie les peaux grasses et prévient la couperose. A tester, cette lotion tonique : mélanger 1 cuil à café d'eau distillée avec 1 cuil à soupe d'huile d'amande douce et 1 cuil à soupe de jus de raisin. Mettre au réfrigérateur 1 heure. Lavez votre visage avec cette solution, rincez.

Le duo anticonstipation : jus de raisin et jus de pruneau : grâce à sa teneur en fructose et en eau, le premier a une légère action laxative. Le second, bien connu pour son action sur le transit intestinal, vient lui prêter main-forte.
Le duo as du coeur : noix fraîches et raisin : ce mariage de poids (la noix est très calorique !) est bénéfique pour le coeur. Les acides gras essentiels de la noix s'associent en effet aux antioxydants du raisin pour tenir l'infarctus à distance.

Le duo  sportif: raisins secs et riz au lait : un couple idéal si on prépare une compétition sportive, par exemple. Le riz au lait fournit calcium, protéines et sucres complexes qui distillent de l'énergie au fur et à mesure de l'effort. Et loe magnésium des raisins secs (36 mg/100g) prévient courbatures et crampes musculaires.

Côté cuisine : Adoptez l'huile de pépins de raisin, à la saveur très neutre. Riche en vitamine E et acides gras polyinsaturés, elle abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

Côté phytoVous avez les jambes lourdes ? Soignez-vous avec de la tisane de vigne rouge (3 tasses par jour). Les huiles de massage à la vigne rouge activent la circulation du sang dans les membres inférieurs.
La recette santé
                                                                       

Salade Parme, brocolis et raisin
Le manque de vitamine C du raisin est compensé par la présence du brocoli, et l'huile de pépins de raisin renforce l'action antioxydante du fruit. En pratique : mélangez 300 gr de salade et de brocolis cuits, 1 pomme coupée en fines lamelles, 20 grains de raisin, 2 tranches de jambon de Parme et des copeaux de parmesan. Assaisonnez d'1 filet d'huile de pépins de raisin et de vinaigre balsamique.


100 % diurétique
72Cal/100g
Eau : 81 g
Glucides : 17 g
Protides : 0,6 g
Lipides : 0,2 g
Potassium : 250 mg

lundi 29 avril 2013

Langage des fleurs (4)

Colchique - Symbolique habile de la jalousie
Le colchique est symbole de jalousie. Offrir des colchiques est un excellent moyen d’exprimer sa jalousie avec habileté et tact, sans créer de “heurt diplomatique”.

Un peu d’histoire :
Le colchique tirerait son nom du pays de Colchide, sur les rives de la mer Noire, où résidait Médée, magicienne connue pour ses poisons. Cette région du caucase était très célèbre pour l’abondance de ses plantes vénéneuses. Cest dans ce royaume d’Asie qu’était déposée la fabuleuse Toison d’or gardée par le dragon que tua le héros grec Jason.

Anecdote :
Toutes les parties du colchique sont violemment toxiques et l’ingestion de la plante produit des troubles très graves et fréquemment mortels d’où la necessité d’en tenir éloignés les enfants.
Coquelicot - apaisement et inconstance
Le coquelicot peut symboliser une ardeur timide, le sommeil, l’apaisement ou bien alors une inconstance. 
Les bouquets de coquelicots sont souvent l’oeuvre des enfants qui aiment à cueillir les fleurs des champs. Cette fleur favorise la méditation en raison de sa silhouette paisible qui se plie au gré du vent ; ce flottement, parfois, symbolise l’hésitation. 
Les noces de coquelicot célèbrent 8 années de vie conjugale.


Un peu d’histoire :
Jusqu’au XVIè siècle, on appela cette fleur des champs ‘coquerico’ comme le co, car la couleur rouge éclatante de la fleur évoquait la crète du coq. 
Aujourd’hui, c’est sans doute la variété qui a le plus de noms : ‘cocorico’, ‘kikiriki’, ‘cocolier’, ‘poule joyeuse’, ‘oeil du diable’ etc..


Anecdote :
Une légende raconte que Déméter, divinité agraire, restait inconsolable de la perte de sa fille, Perséphone. Celle-ci avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Déméter obtint de Zeus que sa fille revienne sur terre sous forme d’une fleur. Ce retour esr désormais marqué par la floraison des coquelicots, dont Déméter buvait les décoctions pour apaiser son chagrin lié a la perte de sa fille.
Chrysanthème - Symbolique de l’amour ou des défunts ? 
Symbolique.

La chrysanthème signifie tout simplement “Je vous aime.” 
Malgré le fait que la plupart d’entre nous assimilent cette fleur aux défunts, offrir une chrysanthème témoigne aussi de la constance de son amour.


Un peu d’histoire.
Le premier chrysanthème apparaîtra dans l’Europe du XVIIè siècle sous la forme du tout petit chrysanthème pompon. 
Le premier chrysanthème à grandes fleurs sera quant à lui, rapporté d’Orient en 1789, par un marseillais, curieux des plantes. 
Mais c’est à la Belle Epoque qu’il connaît son apogée avec le culte que lui vouent les Japonais : le chrysanthème est l’emblème du pays du Soleil-Levant et incarne l’art nouveau. C’est dans ce pays, une fleur sacrée, source de rire et de joie.


Anecdote.
Il est interessant de constater le contraste entre la symbolique de cette fleur au Japon, en Australie ou encore aux Etats-Unis, où elle incarne la positivité, et celle de l’Europe, où en France, Belgique et Autriche, elle n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières.

Cyclamen - Synonyme de beauté ?
Le cyclamen est symbole de beauté et de jalousie. Le cyclamen est la fleur idéale pour manifester sa jalousie avec délicatesse. Elle est un rappel à l’ordre subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, elle souligne la sublime de la personne aimée.

Un peu d’histoire :
Pendant l’Antiquité, le cyclamen était un davantage connu pourses vertus thérapeutiques (il contient un puissant toxique purgatif) que pour ses qualités ornementales. Il fut introduit en Europe au XVIè siècle et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre. L’église catholique y voyait le symbole du coeur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands. 
Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour.


Anecdote :
Certains pêcheurs s’en servaient pour appâter et étourdir les poissons.






Fuschia - Symbole du désir…
Le fuschia symbolise l’ardeur, le goût et la ferveur. 
Une personne vous plaît ? Offrez lui des fuschias ! Ainsi elle connaîtra votre désir ardent. La suite n’appartient qu’à elle…


Un peu d’histoire :
Les fuschias sont originaires principalement d’Amérique centrale. Leur nom a été dédié par Charles Plumier, qui découvrit ces plantes à Saint-Domingue à la fin du XVIIè siècle, au botaniste Leonhart Fuchs.
 




Mot de clé : Lamiaberrada 

Comment l’Islam s'est il propagé en Afrique

Comment l’Islam s'est il propagé en Afrique
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

L’Islam est entré pour la première fois en Afrique grâce aux Compagnons qui ont émigré en Abyssinie pour échapper à la répression des gens de La Mecque. A leur tête se trouvait Dja’far ibn Abî Tâlib, qu'Allah soit satisfait de lui, et c’est par son biais que le Négus, qu'Allah lui fasse miséricorde, a embrassé l’Islam.

Nous n’avons rien trouvé sur la situation de l’Islam en Abyssinie après le retour des Compagnons à La Mecque et la mort du Négus. Cependant, l’Islam s'est véritablement propagé en Afrique à l’époque des conquêtes islamiques.

L'histoire de la conquête de l’Afrique est étonnante, car elle n'a duré en tout et pour tout que trois ans ou un peu moins, durant lesquels l’Islam a atteint de vastes territoires aux populations très denses que seul Allah, exalté soit-Il, connaît. Ces territoires vont des frontières de la Libye jusqu’aux rives de l’océan Atlantique. Tout ceci malgré les voies de communication difficiles, le nombre limité de combattants musulmans face à des ennemis en surnombre et le fait que les conquérants musulmans aient ignoré les coutumes et langues des régions conquises. Mais avec leur foi, leur sincérité et leur détermination, ils sont parvenus à conquérir toutes ces régions ; un fait qui, jusqu'au jour d’aujourd'hui, suscite l'étonnement des historiens musulmans et non musulmans.

Pour résumer, disons que l’Islam est entré en Afrique par trois voies :
1. Bab el-Mandeb (détroit séparant Djibouti et le Yémen) et la mer rouge : c’est par cette voie que l’Islam s'est répandu dans la corne de l’Afrique et à l’Est. Les Arabes entretenaient des liens avec la côte orientale de l’Afrique bien avant l’Islam en raison de sa proximité de la péninsule arabique. De nombreux émigrants et commerçants arabes se sont installés dans ces régions, se sont mêlés aux populations locales et ont eu de l’influence sur elles. Toutefois, la véritable influence aura lieu après l’avènement de l’Islam. La communication entre les Arabes et la côte orientale de l'Afrique s'est renforcée. Le transit entre les deux rives de la mer Rouge était également courant avant l’Islam. Il s'est accentué après l'avènement de l’Islam car beaucoup d'Africains traversaient la mer Rouge vers les terres saintes en vue d’accomplir l’obligation du pèlerinage.
2. Le sud de l’Égypte : l’Islam s'est propagé à travers cette voie jusqu’en Nubie et le pays des Kanuris.
3. Le Maghreb : l’Islam est arrivé par cet axe en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Il s'est répandu alors à l’ouest de l’Afrique par le biais des Almoravides au cinquième siècle de l’Hégire durant lequel des royaumes et des Etats islamiques ont vu le jour.

Et Allah sait mieux.

Langage des fleurs (3)

Gentiane - Symbole du mépris ?
La gentiane symbolise le mépris, le dédain et la douleur. 
Offrir de la gentiane permet d’ouvrir son coeur et de faire part de son malaise vis-à-vis de l’attitude d’une personne.


Un peu d’histoire :
Le mot ‘gentiane‘ vient du latin gentiana, qui serait issu de ‘Gentilus’, le nom du roi d’Illyrie qui vivait vers l’an 150 av J-C ; il aurait recommandé cette fleur pour guérir la peste et les troubles intestinaux. Victime de son succès, la gentiane s’est raréfiée et quatre espèces sont desormais protégées en France.

Anecdote :
Autrefois, la tige creuse coupée entre deux noeuds et séchée servait de bobineau aux fileuses.
Glaïeul - Signification, photos et anecdotes
Le glaieul est le symbole de la réussite, et il est aussi très souvent utilisé pour les rendez-vous amoureux.Occasions.
Placé au milieu d’un bouquet, un glaïeul indique normalement par le nombre de ses fleurs l’heure du rendez-vous fixé.Histoire.
Le glaieul tient son nom à la forme de ses feuilles en glaive. Il était source d’inspiration pour la réalisation de bijoux ou pour la décoration de tapis et d’étoffes chez les Sémites d’avant l’ère chrétienne. Il poussait à cette époque à l’état sauvage. Il fut ensuite introduit au XIXè siècle en occident par les collectionneurs de l’époque. Aujourd’hui, la plupart de ses espèces sont des hybrides horticoles.Anecdote historique.
Le nom latin du glaieul, “gladiolus”, signifie “épée courte” et rappelle l’arme des gladiateurs qui en ornaient parfois leur glaive.

Iris - symbole d’un message heureux !
L’iris symbolise un message heureux. Les bouquets accompagnés d’iris sont en effet porteurs de bonnes nouvelles et seront parfaits pour célébrer un évènement festif.

Un peu d’histoire :
Le mot ‘iris’ est un empreint médieval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos, désignant la messagère des dieux. Le terme a d’ailleurs longtemps été employé pour désigner l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIè siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l’iris est devenu, sous le nom heraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Anecdote :
Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devint la favorite de Junon, à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.
Jasmin - Signification et photos
Le jasmin est la symbolique de la sympathie voluptueuse. En Orient, il est également le symbole de l’amour et de la tentation féminine.

L’offrir.
Le jasmin est bien connu pour son parfum enivrant, très utilisé en parfumerie. C’est une offrande sensuelle dissimulée derrière un geste amical.

Histoire.


Le jasmin est cultivé depuis la nuit des temps en Inde, où il a le nom poétique de “reine des fleurs”. Kâma, la divinité hindoue de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Ces fleurs blanches au parfum ennivrant ont été introduites au XVIème siècle en Europe par les navigateurs espagnols et les Maures. Les Perses utilisaient déjà l’extrait de jasmin pour parfumer l’air ambiant.
Anecdotes.
L’accord jasmin-rose forme le coeur de nombreux parfums de prestiges. Ces deux fleurs sont les plus utilisées en parfumerie. Une fête est d’ailleurs consacrée au jasmin tous les ans dans la ville de Grasse. 
Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin. 
Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage en France.

Lilas - Symbole amoureux souvent oublié…
Le lilas est la fleur des premières déclarations d’amour, empreintes de pureté et d’innocence.

Un peu d’histoire :
Le lilas fut introduit en Europe occidentale un peu avant 1600. Très vite, les graines de lilas furent montées en chapelet et accompagnèrent les prières des pèlerins venus se recueillir en Terre sainte. 
Le lilas devint ainsi chrétien et l’Eglise de France l’associa aux cérémonies de printemps, notamment les communions.


Anecdote :
Aux Etats-Unis, offrir du lilas à une jeune fille est supposé la maintenir celibataire toute l’année durant !
Lys - Symbolique
Le Lys symbolise la pureté, la noblesse, l’amour chaste. 
C’est une fleur élégante et délicate qui confère une dimension luxueuse à toutes les compositions florales


Un peu d’histoire :
La fleur de lys représente le blason le plus célèbre de l’histoire de France. Dès le Moyen Âge, elle est l’emblème de la dynastie des capetiens. En dépit des révolutions, elle figure toujours sur bon nombre de nos monuments.

Anecdote :
Le lys royal de l’heraldique est en fait l’ “iris des marais” ! 
Cette erreur est attribuée à Louis VIII, car c’est bel et bien cette fleur qui a servi de modèle.







Mot de clé : Lamiaberrada

Langage des fleurs (2)


 Magnolia - comment l’offrir ?
La fleur de magnolia représente la force et la dignité. Il est parfois le signe d’un amour timide.Occasion.Seul un homme fort peut s’enorgueillir de vous offrir un magnolia : vous pourrez alors lui faire confiance en toute circonstance.Un peu d’histoire.Le magnolia est originaire d’Amérique et d’Asie. En Chine, on le retrouve représenté sur les oeuvres d’art depuis plusieurs siècles : au VIIè siècle avant JC, les moines bouddhistes implantaient déjà des magnolias à fleur blanche autour des temples en symbole de pureté. En France, le magnolia fut emporté en 1737. Son nom lui a été donné en hommage à Pierre Magnol, naturaliste français directeur du Jardin botanique de Montpellier.Anecdotes.C’est une des plus anciennes plantes répertoriées à ce jour, puisqu’elle existerait déjà depuis la préhistoire.


Pensée - Symbole de la nostalgie
La pensée symbolise le souvenir, la nostalgie… 
Offrir un bouquet de pensées est donc une invitation au souvenir.


Un peu d’histoire.
Déjà connue dans l’Antiquité, la pensée a été utilisée en médecine à partir du XVIè siècle pour guérir certaines affections cutanées.

Anecdote.

Une légende raconte que Io, fille très belle d’Inachos, roi d’Argos, fut consacrée à Héra, dont elle devient la grande prêtresse du temple. 
Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un deguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre Io et le dieu, Hélas, Héra apprit la chose et résolut de se venger. Zeus, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse. 
Pour atténuer la tristesse de l’animal, Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse un parterre de fleurs odorantes : des pensées, qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.


Pivoine - Symbolique de la sincérité ?
La pivoine symbolise la sincérité. 
Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. C’est une jolie façon de remplacer un mot par une fleur qui en dit beaucoup plus…
Un peu d’histoire :Etymologiquement, le nom de la pivoine fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon. 
La pivoine lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule. 
En Chine, la pivoine est symbole de richesse et d’honneur. Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.
Anecdote :L’expression ‘rougir comme une pivoine’ est un abus de langage, les pivoines n’étant pas toujours rouges. La fleur est alors associée à la confusion des sentiments.
Primevère - Symbole du premier amour
La primevère symbolise le premier amour. Qu’il est bon de se souvenir de ses premiers amours, avec un bouquet de primevères fraîchement coupées !
Un peu d’histoire :La primevère porte ce nom en hommage au printemps qui, en vieux français, se disait primevere. Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d’après la locution primo vere : ‘au début du printemps’. 
A l’état sauvage, les primevères poussent principalement dans les régions proches de l’Himalaya et de la Chine, mais aussi en Europe, comme dans les Alpes ou dans les Ardennes.
Anecdote :Les oiseaux se delectent de la sève particulièrement sucrée des primevères ; elles attireront les plus beaux volatiles.
Rose - Symbole suprême de l’amour ?
La rose est symbole d’amour, de passion, mais aussi de trahison. Celle-ci est la fleur la plus offerte ; rouge, elle evoque la passion ; rose, elle incarne la joie, orange, elle symbolise votre désir et blanche, elle couronne la pureté de vos sentiments. Seule la rose jaune se teinte de tristesse puisqu’elle dénonce l’infidelité de l’être aimé !

Un peu d’histoire.
La légende raconte que la rose était la fleur preférée de la déesse de l’amour, Aphrodite. 
Mais la culture de cette fleur debuta veritablement au XIIIè siècle lorsque Thibaut IV ramena de croisades la rose gallique, ainsi que Robert de Brie, la rose de Damas.


Anecdote.
Ce sont les roses de Chine qui ont une importance des plus capitales dans l’histoire de la rose, puisque les specimen remontants ramenés par les botanistes anglais de la fin du du XIXè siècle sont à l’origine de la plus grande partie des roses remontantes modernes.
MM

Mot de clé : Lamiaberrada