lundi 29 avril 2013

Langage des fleurs (2)


 Magnolia - comment l’offrir ?
La fleur de magnolia représente la force et la dignité. Il est parfois le signe d’un amour timide.Occasion.Seul un homme fort peut s’enorgueillir de vous offrir un magnolia : vous pourrez alors lui faire confiance en toute circonstance.Un peu d’histoire.Le magnolia est originaire d’Amérique et d’Asie. En Chine, on le retrouve représenté sur les oeuvres d’art depuis plusieurs siècles : au VIIè siècle avant JC, les moines bouddhistes implantaient déjà des magnolias à fleur blanche autour des temples en symbole de pureté. En France, le magnolia fut emporté en 1737. Son nom lui a été donné en hommage à Pierre Magnol, naturaliste français directeur du Jardin botanique de Montpellier.Anecdotes.C’est une des plus anciennes plantes répertoriées à ce jour, puisqu’elle existerait déjà depuis la préhistoire.


Pensée - Symbole de la nostalgie
La pensée symbolise le souvenir, la nostalgie… 
Offrir un bouquet de pensées est donc une invitation au souvenir.


Un peu d’histoire.
Déjà connue dans l’Antiquité, la pensée a été utilisée en médecine à partir du XVIè siècle pour guérir certaines affections cutanées.

Anecdote.

Une légende raconte que Io, fille très belle d’Inachos, roi d’Argos, fut consacrée à Héra, dont elle devient la grande prêtresse du temple. 
Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un deguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre Io et le dieu, Hélas, Héra apprit la chose et résolut de se venger. Zeus, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse. 
Pour atténuer la tristesse de l’animal, Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse un parterre de fleurs odorantes : des pensées, qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.


Pivoine - Symbolique de la sincérité ?
La pivoine symbolise la sincérité. 
Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. C’est une jolie façon de remplacer un mot par une fleur qui en dit beaucoup plus…
Un peu d’histoire :Etymologiquement, le nom de la pivoine fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon. 
La pivoine lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule. 
En Chine, la pivoine est symbole de richesse et d’honneur. Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.
Anecdote :L’expression ‘rougir comme une pivoine’ est un abus de langage, les pivoines n’étant pas toujours rouges. La fleur est alors associée à la confusion des sentiments.
Primevère - Symbole du premier amour
La primevère symbolise le premier amour. Qu’il est bon de se souvenir de ses premiers amours, avec un bouquet de primevères fraîchement coupées !
Un peu d’histoire :La primevère porte ce nom en hommage au printemps qui, en vieux français, se disait primevere. Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d’après la locution primo vere : ‘au début du printemps’. 
A l’état sauvage, les primevères poussent principalement dans les régions proches de l’Himalaya et de la Chine, mais aussi en Europe, comme dans les Alpes ou dans les Ardennes.
Anecdote :Les oiseaux se delectent de la sève particulièrement sucrée des primevères ; elles attireront les plus beaux volatiles.
Rose - Symbole suprême de l’amour ?
La rose est symbole d’amour, de passion, mais aussi de trahison. Celle-ci est la fleur la plus offerte ; rouge, elle evoque la passion ; rose, elle incarne la joie, orange, elle symbolise votre désir et blanche, elle couronne la pureté de vos sentiments. Seule la rose jaune se teinte de tristesse puisqu’elle dénonce l’infidelité de l’être aimé !

Un peu d’histoire.
La légende raconte que la rose était la fleur preférée de la déesse de l’amour, Aphrodite. 
Mais la culture de cette fleur debuta veritablement au XIIIè siècle lorsque Thibaut IV ramena de croisades la rose gallique, ainsi que Robert de Brie, la rose de Damas.


Anecdote.
Ce sont les roses de Chine qui ont une importance des plus capitales dans l’histoire de la rose, puisque les specimen remontants ramenés par les botanistes anglais de la fin du du XIXè siècle sont à l’origine de la plus grande partie des roses remontantes modernes.
MM

Mot de clé : Lamiaberrada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire