dimanche 28 avril 2013

Les symboles des fleurs

Nous vous présentons quelques fleurs parmi celles les plus renommées, appréciées et vendues, notamment en France avec un bref rappel historique et anecdotique et quelques associations par rapport aux symboles et aux couleurs des fleurs.


La rose, reine des fleurs

La rose est la fleur du rosier et de la famille des rosacées. C'est la fleur la plus cultivée au monde. Mais le rosier est d'abord une plante sauvage dont le représentant le plus connu est l'églantier. Il existe environ 250 espèces différentes de roses et des milliers de variétés. 

Depuis longtemps, la rose possède une symbolique forte. La fleur est douce et colorée, ses pétales duveteux ou lisses rappellent la texture de la peau. Ses couleurs se déclinent de blanc, de jaune, de rose ou d'une gamme de rouges éclatants ; ses parfums épicés, enivrants ou légers en ont fait la fleur la plus célèbre, celle que l'on peut offrir en toute occasion. 

Dans la mythologie grecque, on dédiait la rose à Aphrodite ; chez les Romains, on la dédiait à Vénus, toutes deux déesses de la beauté. La rose est certainement la fleur qui s'offre le plus. Elle est d'ailleurs la fleur préférée des Français. 

N'oubliez pas que les roses s'offrent en nombre impair pour l'élégance et l'harmonie du bouquet ! Sauf si vous souhaitez remercier : 12 roses ; être galant : 24 roses ; lui avouer votre amour : 36 roses. Pour un dîner, faîtes-les livrer dans l'après-midi. 

Le langage des roses : 
Les boutons de rose représentent l'enfance innocente. 
La rose blanche représente la pureté, la virginité, l'innocence, l'amour courtois, le silence et l'intérêt. 
La rose épanouie représente la beauté passagère. 
La rose jaune représente le mensonge, la trahison, pour se faire pardonner une infidélité. 
La rose rouge représente le sang de la blessure, de la souffrance et de la passion amoureuse
.


La tulipe

La tulipe est une plante vivace de la famille des liliacées. Il existe 125 espèces de tulipes et plusieurs milliers de variétés. On la trouve chez nous de mi-mars à mi-mai. La tulipe est originaire d'Asie centrale. En 1578 elle fait son apparition en Grande-Bretagne. Sous le règne de Louis XIV, la tulipe était la fleur officielle de la cour et vers 1700 on la trouve principalement en Turquie. 
C'est en 1593 que la première tulipe fut plantée en Hollande. Mais en 1634 le commerce des bulbes de tulipes devint une véritable spéculation. 
Ce fut le début de la " Tulpomanie ". Aujourd'hui aux Pays-Bas, la tulipe constitue une production de plusieurs milliards de dollars et attire des millions de visiteurs tous les ans au moment de sa floraison. Les tulipes hollandaises sont réputées dans le monde entier et cette fleur est devenue le blason des Pays-Bas. 

Le langage des tulipes : 
La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour. 
La tulipe panachée signifie l'admiration. 
La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.


L'oeillet


L'œillet, plus connu sous les noms de l'œillet commun ou l'œillet des fleuristes est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées. Il en existe environ 300 espèces et plusieurs centaines de variétés. Il faut la planter au mois d'avril/mai pour obtenir une récolte environ quatre mois après. 
L'œillet est cultivé comme plante ornementale que l'on achète en bouquet chez le fleuriste mais on le trouve fréquemment comme bordure dans les jardins (œillet de poète ou œillet mignardise). 
En France les centres de production les plus importants sont situés dans la région PACA mais tendent à se décentraliser vers l'Afrique et l'Amérique du Sud. 

Le langage des œillets : 
L'œillet blanc signifie la passion fidèle. 
L'œillet rouge signifie la passion partagée. 

Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour mais pour beaucoup de personnes cette fleur symbolise le mauvais sort. Pour les comédiens, cette fleur porte malheur ; en Italie, on l'utilise pour confectionner les couronnes mortuaires ; au Portugal elle a été un symbole politique contre la dictature de Caetano en 1974, plus connue sous le nom de la " révolte des œillets ". En Allemagne l'œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'œillet rouge celle des sociaux-démocrates.


Le muguet


Le muguet vient du Japon, il symbolise le renouveau, la victoire du printemps sur l'hiver. En France c'est en 1561 que Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur. 
Le muguet que l'on trouve dans les forêts est aussi appellé clochette des bois, lis de mai ou lis des vallées. Quant au muguet de culture, on le retrouve sous l'appellation de muguet de Berlin ou de muguet nantais. 
A Chicago, le 1er mai 1886, une manifestation d'ouvriers qui réclamaient l'instauration de la journée de 8 heures dégénère face aux forces de l'ordre. En France, en 1889 Jules Guesde propose de faire de cette date une fête prolétarienne internationale. Ce ne sera qu'en 1937, sous le Front Populaire, que cette journée sera officiellement instaurée comme étant la " fête du travail ", le muguet y étant associé comme symbole de porte-bonheur de leur lutte. 

Le langage du muguet : 
Le muguet est le symbole de l'affection, de l'amitié. Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches. 

La symbolique des couleurs 

http://vie.en.fleurs.pagesperso-orange.fr/fleu... 
Blanc : C'est le symbole de la pureté, de la consolation, de l'innocence, de la naïveté et de la joie. 
Jaune : C'est le symbole du luxe, de la gloire, du succès. Il est également associé à l'infidélité et à la trahison. 
Orange : C'est le symbole de la joie, de la gaieté, de la beauté, de la grandeur, de l'équilibre de l'esprit et des sens. 
Rose : C'est le symbole de la jeunesse. 
Rouge : C'est le symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère et du tempérament volontaire. 
Bleu : C'est le symbole de l'air, de la sagesse, de l'amour pur et platonique, de la communion des âmes, de l'élévation de l'âme. 
Violet : C'est le symbole de la paix, de la douceur, de la générosité, de l'humilité. 
Vert : C'est l'emblème du printemps, le symbole de l'espoir, de la joie, de l'optimisme.




Mot de clé : Lamiaberrada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire