dimanche 21 avril 2013

La vie de berbère marocaine


AVEC UNE HISTOIRE PROFONDÉMENT ENRACINÉE INHÉRENT À CHAQUE NŒUD, LA TECHNIQUE BERBÈRE EST LA DIFFÉRENCE DE SON COUSIN, À L'EST. LES ANTHROPOLOGUES ONT DÉCOUVERT DES TRACES DE MOTIFS BERBÈRES ET LE SYMBOLISME TRIBAL QUI REMONTENT AUX PREMIÈRES FORMES DE L'ART RUPESTRE ET DES PEINTURES RUPESTRES. UN TRANSFERT À LONG DES GLYPHES ET DES MARQUAGES EST INCORPORÉ DANS LA PLUPART DES TAPIS BERBÈRES, COMME UNE CAPSULE TEMPORELLE D'UN PASSÉ LOINTAIN. CES MESSAGES INNÉES DE NOUS INDIQUER LA TECHNIQUE DE TISSAGE BERBÈRE EST ENCORE PLUS ANCIENNE QUE L'ON PERÇOIT PREMIERS 

SANS UNE LANGUE ÉCRITE STANDARD, TISSERANDS BERBÈRES DU PASSÉ ONT ENREGISTRÉ LES MYTHES ET LES LÉGENDES DE LEURS ANCÊTRES À TRAVERS LE SYMBOLISME ARCHAÏQUE, INCORPORÉS AVEC GRÂCE ET PRÉCISION DANS LEURS TEXTILES. CES ŒUVRES D'ART TISSÉES SONT UNE PORTE VERS LE PASSÉ, DATANT DE L'ÈRE PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR-. LES ANTHROPOLOGUES SUPPOSENT QUE LES TRIBUS BERBÈRES DU MAROC ET L'ALGÉRIE PEUVENT ÊTRE LE DERNIER MAILLON INTACTE À DES ORIGINES LOINTAINES DE L'HUMANITÉ, COMME SEULEMENT DANS CES DERNIERS TEMPS ONT DES TRIBUS BERBÈRES A REÇU L'INFLUENCE DU MONDE MODERNE. AU COURS DE LEURS NOMBREUX SIÈCLES D'ISOLEMENT À DISTANCE, LES BERBÈRES SOIGNEUSEMENT PRÉSERVÉ LEUR PATRIMOINE DE LA TECHNIQUE ET DES CONNAISSANCES, EN PASSANT PAR LES MESSAGES EN LAINE D'UNE GÉNÉRATION À L'AUTRE.
TOUT EN PRÉSERVANT L'HISTOIRE, LA NATURE FONDAMENTALE DE TISSAGES BERBÈRES EST UNE EXÉCUTION DE L'INSTINCT PUR. LE TISSAGE EST NON SEULEMENT UN RITE DE PASSAGE INHÉRENTE, MAIS AUSSI UN ACTE D'EXPRESSION. LES FEMMES QUI MANIFESTENT CES ŒUVRES ONT UNE HISTOIRE À RACONTER: ALORS QUE CERTAINS TAPIS DE DOCUMENTER UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE, TISSAGES D'AUTRES PORTEUSES D'UN MESSAGE PLUS ANCESTRALE TRANSMISE AU FIL DU TEMPS. BEAUCOUP DE L'ARMURE DES ARTISANS DE LEURS CONTES ORGANIQUEMENT, TANDIS QUE D'AUTRES INTENTIONNELLEMENT CANALISER HÉRITÉ DES CONNAISSANCES DANS LE MÉTIER À TISSER. LES RITUELS DE LA VIE DES FEMMES BERBÈRES, Y COMPRIS LA FERTILITÉ, LA NAISSANCE, ET LE RÔLE PROTECTEUR DES HOMMES, SONT RACONTÉS DANS UNE FORME ABSTRAITE. IL EST UNE PURE COÏNCIDENCE QUE LES TAPIS BERBÈRES, AVEC LEUR FORME SIMPLISTE ET LA PURETÉ GÉOMÉTRIQUE, APPARAÎT MODERNE À L'ŒIL OCCIDENTAL, QUE CHACUN EST PROFONDÉMENT ENRACINÉE DANS L'HISTOIRE ANCIENNE.

LE SYMBOLISME DE LA TRADITION BERBÈRE EST SOUVENT DÉSIGNÉ COMME LE «RAPPORT INFINI», QUI SIGNIFIE QUE LE MODÈLE ET L'ESPRIT DE L'ŒUVRE S'ÉTEND AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES PHYSIQUES. DE NOMBREUX EXEMPLES DE TAPIS BERBÈRES MONTRENT DES CHANGEMENTS DANS LE PROFIL, CE QUI REFLÈTE UN CHANGEMENT DANS LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE, UN TISSERAND DIFFÉRENTE EN PRENANT SUR LE TAPIS, OU L'EXPRESSION CRÉATRICE SPONTANÉE. COMME LES FEMMES BERBÈRES DE NOMBREUX CROIS QUE LES TAPIS SONT IMPRÉGNÉS D'UN ESPRIT, SOIT À PARTIR DE L'EMPREINTE DE L'ARTISTE, OU DE LA NATURE VIVANTE DE LA LAINE, ILS RÉSISTENT À SURVEILLER LA PROGRESSION DE LEUR TRAVAIL, RÉVÉLANT SOUVENT LE TAPIS UNIQUEMENT APRÈS QU'IL A ÉTÉ COMPLÉTÉ . UNE FOIS LE PROCESSUS LABORIEUX PROFONDÉMENT LE TISSAGE EST TERMINÉ, LES TAPIS FINIS SONT CONSIDÉRÉS COMME FAISANT PARTIE DE LA FAMILLE ET SONT LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX DE LA MAISON.

LES TRIBUS BERBÈRES D'AFRIQUE DU NORD ONT VÉCU ENTRE L'EGYPTE ET L'OUEST DE L'OCÉAN ATLANTIQUE, DU MAGHREB, DEPUIS LA PRÉ-ENREGISTRÉE L'HISTOIRE A COMMENCÉ DANS LA RÉGION IL YA 30.000 ANS. L'HISTOIRE DE LA TRADITION DE TISSAGE DES TAPIS BERBÈRES EST UNIQUE. ALORS QUE LA PLUPART DES TAPIS ORIENTAUX PARTAGER UN ADN COMMUN PAR RAPPORT À LA TECHNIQUE DE NOEUD TURC, LE TAPIS BERBÈRE A SON ORIGINE TISSÉ PROPRE.






Mot de clé : Lamiaberrada

1 commentaire: