dimanche 21 avril 2013

L’écureuil roux

Dans cet article nous allons découvrir l’écureuil roux aussi appelé écureuil d’Eurasie en référence à son habitat. L’écureuil roux possède, comme vous l’aurez deviné, un pelage roux (penchant parfois vers le brun) à l’exception d’un ventre parfaitement blanc. Sa queue en panache qui peut être très foncée lui sert de balancier ou encore de gouvernail lorsqu’il effectue des acrobaties, haut, dans les arbres. En hiver, le pelage de l’écureuil devient plus sombre. 

Des pinceaux de poils, plus fournis qu’a l’ordinaire se forment aussi à l’extrémité de ses oreilles. Comme je vous l’ai dit, l’écureuil roux se répartit sur la totalité de l’Eurasie comprenant la Corée et la Chine. Mais depuis quelque temps, l’espèce est en déclin pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la déforestation réduit considérablement son habitat. De plus, le braconnage est une réelle nuisance pour l’espèce. Mais, au grand étonnement de chacun, une des principales causes du déclin des écureuils est l’introduction en Europe des écureuils gris d’Amérique du Nord.

Ce phénomène est dû à la rude concurrence alimentaire entre les deux espèces. La nourriture à disposition ne permettant pas aux deux familles d’écureuils de survivre. On peut déjà constater cette pénurie en Angleterre où l’écureuil roux a totalement disparu ainsi qu’en Italie où le même sort l’attend. Là où ils sont encore présents, les écureuils roux habitent les forêts de sapin et de feuillus ainsi que les bois, les parcs et les jardins. Ce sont des animaux solitaires qui acceptent de côtoyer l’un de leurs congénères que si la nourriture est assez abondante pour tous. 

Les seuls contacts qu’ils ont entre eux ont lieu à la période de reproduction. Celle-ci se déroule du début de l’année jusqu’en été sachant que les femelles sont réceptives durant un seul jour. . Les écureuils roux obtiennent leur maturité sexuelle vers un an. La femelle porte 2 à 7 petits pendant une quarantaine de jours. Pour ses petits, elle construit un nid en forme de sphère. Celui-ci est garni de feuilles sèches et dissimulé entre le lierre, contre un tronc d’arbre, à la fourche de deux branches ou encore plus rarement dans la cavité d’un arbre
.



Mot de clé : Lamiaberrada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire