dimanche 21 avril 2013

Le lapin

Dans cet article, je vais, non pas vous parler des lapins blancs des pays froids ni de ceux qui subissent la vie enfermés dans des clapiers bien trop petits pour eux, mais je vais vous parler des lapins « sauvages ». Plus particulièrement ceux qui vivent en Europe bien qu’on les trouve partout, mis à part l’Asie et l’Antarctique. Leur population s’étend ainsi sur presque toute la planète avec pour condition de ne pas s’installer à plus de mille mètres d’altitude. Le lapin est aussi appelé lapin de garenne. 

La garenne étant, par définition, un lieu boisé ou sablonneux où vivent les lapins à l’état sauvage. Ces derniers mesurent une quarantaine de centimètres, ont des oreilles dressées plus courtes que celles des lièvres et sans taches noires aux extrémités. Leur pelage varie entre les tons bruns à couleur sable ou dans les gris. Avec une nuque toujours orangée. Quant à leur poids, il varie entre 1 et 2,5 kilos. Les lapins vivent en colonies.
Ils s’installent en lisière ou en forêt pourvu que le terrain soit ensoleillé et sec. Mais ils peuvent tout aussi bien installer leur terrier sur une terre cultivée. Aussi, il est impossible qu’un sol sablonneux où la végétation est basse et les buissons touffus soient dépourvus de lapins de garenne ! Pour s’avertir des dangers environnants, ils frappent le sol de leurs pattes arrière. Ils ont en effet bon nombre d’ennemis allant du renard aux rapaces ainsi que d’autres animaux tels les chats sauvages, les fouines, les belettes ou encore les chiens. Et sans oublier les chasseurs et les voitures qui les écrasent fréquemment.




Mot de clé : Lamiaberrada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire