dimanche 21 avril 2013

Animaux paysages que la nature est belle !

Papillons particuliers1.
Les lépidoptères sont un ordre d’insectes dont la forme adulte (imago) est communément appelée papillon qui représente 150 000 espèces dont 4750 au moins vivent en France. Ils se caractérisent à l’état adulte par 6 pattes (comme tous les insectes) et par 4 ailes recouvertes d’écailles de couleurs très variées selon les espèces. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des larves appelées chenilles. Ces dernières fabriquent de la soie et forment ensuite un cocon ou une chrysalide, où elles se transforment en adulte ou imago.

La pièride du chou:

Le plus connu, la piéride du chou 

Ce papillon est très connu, mais peu apprécié des jardiniers. Il est caractérisé par les ailes blanches avec le bord noir. La femelle possède deux points noirs sur les ailes antérieures alors que le mâle n’en n’a pas. Ils vivent partout en Europe de mars à novembre avec 2 à 5 générations. La femelle pond jusqu’à 300 œufs qui éclosent après 4 à 10 jours. Les chenilles dévorent les feuilles sur lesquelles les œufs avaient été déposés. En comptant 200 œufs et 4 générations, cela fait 1,6 milliards d’individus en un an. Impressionnant et pas très bon pour les cultures !

La belle dame:
La belle dame

La belle dame est aussi appelée la vanesse du chardon ou Vanessa cardui et c’est le papillon le plus rependu dans le monde. 

Ce papillon est peut être le plus grand migrateus, hivernant en Afrique du nord et se déplaçant à une vitesse de 25 à 30 km/h, peut parcourir près de 500 km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir. 

Une particularité que je n’ai jamais vue citée est de n’avoir que 4 pattes alors que les papillons sont des insectes et doivent donc en avoir 6. En fait, la belle dame cache dans ses poils une 3ème paire de pattes qui parait atrophiée et que l’on peut voir sur la photo suivante.

Il lui manque 2 pattes ? 

Personne ne parle de cette particularité alors que sur toutes les photos que j’ai vues, les belles dames n’avaient que 4 pattes.

Le machaon:
Sa Majesté le Machaon.

Le Machaon papilo (machaon Linaeus) est aussi appelé grand paon de jour ou grand porte queue. Il est présent dans toute l’Europe de mars à fin septembre. Il peut se développer en une à trois génération suivant la latitude. Il est, pour moi, le plus beau papillon commun d’Europe.
Le machaon, de profile 

Le dessous des ailes ont des couleurs moins vives que le dessus. Par contre, les nervures apportent un peu de relief


Le flambé:
Le flambé, un parent du machaon dont le nom provient de la coloration de ses ailes par des bandes noires. 
Jadis commun dans toute la France, y compris dans le nord, il n’est plus présent que dans le sud actuellement.

Le plebeius argus ou azuré de l’ajonc:

L'azuré de l'ajonc mâle 

De la famille des argus, le mâle a le dessus des ailes bleuté alors que la femelle les a brunes

Argus brun
L’argus brun, appelée aussi collier de corail, est pratiquement identique à la femelle 

du plebeius argus. Il fait exception dans la famille des argus puisque les ailes des deux sexes ont la même coloration. 

Il n’est pas toujours facile d’identifier des papillons. J’espère que le mâle plebeius ne prendra pas monsieur argus brun pour sa femelle, sinon ils seront surpris tous les deux.

L’Ecaille chinée:


L’écaille chinée ou callimorphe (euplagia quadripunctaria) fait partie de la famille des actiidaes. C’est un papillon qui vole aussi bien le jour que la nuit. Il n’y a qu’une seule génération par an de juillet à septembre. 

Il possède un organe résonnant au niveau du mésothorax qui lui permet d’émettre des ultrasons pour détourner les chauves souris la nuit et certains autres prédateurs. 

En conclusion, ces quelques papillons que tout le monde a déjà pu voir près de chez lui, sont étonnants et ont des particularités qu’il faut aller chercher dans des encyclopédies alors qu’ils vivent sous notre nez mais que nous ne les voyons pas, ou si peu. Que la nature est bien faite !




Mot de clé : Lamiaberrada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire