lundi 29 avril 2013

Langage des fleurs (1)

Tournesol - Symbole parfait de l’éblouissement

Les tournesols sont symbole d’orgueil ou d’éblouissement. Ils sont l’incarnation florale des personnes rayonnantes, dont l’aura éblouit leur entourage. Ils sont vivement recommandées aux êtres qui manquent d’assurance.

Un peu d’histoire.

Originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, cette fleur a été cultivée pour la première fois en Europe en 1562, dans les jardins royaux de Madrid, à partir de graines rapportées par les Espagnols. 
Les Incas attribuaient au tournesol des proprietés magiques, en raison de sa perfection géométrique ; ils en ont fait leur emblème royal. 
Quant aux Indiens d’Amérique du Nord, ils l’utilisaient en vannerie, se servaient des fleurs comme colorant et mâchaient les tiges comme du chewing-gum.

Anecdote.

Pour faire un litre d’huile, il faut les graines de 50 tournesols. 
En Allemagne, cette huile possède des vertus écologiques, puisqu’elle est utilisée comme biocarburant.


Tulipe - Un symbole amoureux discret…

La tulipe symbolise la déclaration d’amour. A offrir donc lors d’un rendez-vous amoureux, pour déclarer sa flamme, se voulant plus discret que la rose tout de même.

Un peu d’histoire.

La tulipe sauvage est originaire de Perse et de Turquie. 
Le siècle des tulipes atteint son apogée en Turquie au début du XVIII siècle. Chaque printemps, au moment de la pleine lune, dans els jardins du palais du sultan Ahmed III, une fête somptueuse était organisée en l’honneur de la fleur magnifiée. 
En Europe, les Anglais furent les premiers à la découvrir en 1578. En France, Louis XIV en fit la fleur officielle de la Cour. Les dames d’honneur se plaisaient à en porter sur leur decolleté en signe de richesse, En un rien de temps, la popularité des tulipes se répandit dans une grande partie de l’Europe. Pourtant, elles demeuraient un luxe surtout réservé aux riches. 
Aujourd’hui, la Hollande en a fait sa fleur nationale.


Anecdote

La tulipe des marais, aussi appelée pintade en raison de ses tâches qui rappellent le plumage d’un oiseau, est une varieté très rare menacée de disparition,

Véronique - Symbole de la fidélité

La véronique est symbole de fidélité. 
Placez quelques branches fleuries dans un bouquet pour affirmer votre fidélité à l’être aimé.

Un peu d’histoire :

La majorité des véroniques vient de l’hémisphère sud. Elles se trouvent en abondance à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique du Sud. Le nom botanique des véroniques arbustives (Hebe) est par ailleurs dédié a Hébé, déesse grecque de la jeunesse.

Anecdote :

La plante doit son nom à Sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l’empereur Tibère de la lèpre.

Et pour finir, quelques photos de nos belles véroniques… !


Violette - Symbole secret de l’amour…

La violette symbolise la modestie, l’humilité, ou bien encore, un amour secret. 
Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.

Un peu d’histoire :
Appelée aussi ‘fleur de mars’, la violette fut chez les Grecs et les Celtes, l’emblème de l’innocence et de la virginité ; elle ornait le cercueil des jeunes vierges. Les romains en faisaient du vin et des guirlandes. Dans le haut Moyen Âge, le ‘chapel de fleurs’ fut considéré comme une marque d’honneur et de respect. A la fin du XVè siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans leur ville, une couronne de violettes. Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve parce que le jour où il rencontra Joséphine de Beauharnais, celle-ci en arborait un bouquet à la ceinture. Durant son exil sur l’île d’Elbe, ‘aimez-vous les violettes ?’ devint d’ailleurs la phrase de reconnaissance avec ses partisans.

Anecdote :
Dans certaines campagnes anglaises, la violette est réputée maléfique (comme la plupart des fleurs des champs) et ne doit être offert qu’en bouquet, car une seule violette dans une maison ferait mourir les poulets et les canards… On dit également que la floraison des violettes en automne annonce un décès (!). 

Le genre Viola se décompose en 2 groupes qu’on reconnait en général par la disposition des pétales : 

les violettes : 2 pétales vers le haut et trois vers le bas, 
les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.
Mot de clé : Lamiaberrada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire