mardi 28 mai 2013

Langage des fleurs (11)

Glycine, symbole de tendresse pour mes amis(es)
La glycine est symbole de tendresse et d’amitié. Un bouquet de glycines s’offre donc a un ami cher
Un peu d’histoire :
La glycine est le nom vernaculaire de cette magnifique plante grimpante. Son appellation scientifique est Wisteria, donnée en hommage au docteur Caspar Wistar (1761-1818), un anatomiste de l’université de Pennsylvanie. 
Les glycines proviennent aujourd’hui des Etats-Unis, du Japon et de la Chine, où on leur voue une attention toute particulière.

Anecdote :
En Chine, un certain nombre de plantes, dont la glycine, sont placées de façon à recevoir un maximum d’éclairement lunaire car ce rayonnement est réputé les guérir, les soigner et les protéger.

La pâquerette, douceur et innocence 
La pâquerette symbolise la douceur champêtre, l’innocence et l’attachement. 
Comme beaucoup de fleurs des champs, la pâquerette rappelle l’innocence de l’enfant qui la cueille pour l’offrir à sa maman


Un peu d’histoire :
La pâquerette est le symbole de la Vierge Marie ; son nom scientifique Bellis perennis, signifie d’ailleurs ‘beauté eternelle’. 
Son nom commun a pour originie sa floraison massie a Pâques (en fait, elle fleurit presque toute l’année). 

Anecdote :
Autrefois, on pensait qu’elle soignait les affections des voies respiratoires et l’on mangeait ses feuilles en salade.

Bégonia - Symbole de la cordialité 
Le bégonia est symbole de cordialité.

Contrairement la plupart de ses congénère, le bégonia ne parle pas d’amour. Cette fleur couronne une amitié sincère tout simplement.

Un peu d’histoire :
Le nom de bégonia fut donné à l’espèce au XVIIè siècle par Charles Plumier, en honneur de son protecteur, Michel Bégon, intendant de la marine à Rochefort-sur-Mer. C’est lors d’une expédition aux Amériques et aux Antilles qu’il découvrit cette nouvelle espèce végétale.

Anecdote :
Le bégonia comprend plus de 900 espèces originaires des régions tropicales. Les plus curieux pourront s’extasier au “Conservatoire du bégonia” situé à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime, qui regroupe plus de 600 variétés.
Muguet - le classique du 1er mai !
Le muguet s’offre le 1er mai traditionnellement pour porter bonheur. Plus le nombre de clochettes est élevé, plus les chances de voir se réaliser ses rêves sont fortes.

Un peu d’histoire :
Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l’honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs.
Cette tradition existe toujours en Grèce : des couronnes de fleurs sont suspendues à l’entrée des maisons, La France a mis cette fête à l’honneur dès le Moyen Âge mais il faudra attendre le début du XXè siècle pour voir s’installer la coutume de fêter le printemps avec du muguet. 
Il est desormais de tradition d’aller dans les bois cueillir cette plante originaire du Japon, qu’on peut alors vendre dans les rues sans formalités ni taxes.


Anecdote :
Il est de bon ton d’offrir de muguet à ses proches et collègues de travail en signe d’amitié

Fleur de Nénuphar - Symbole de la froideur ?
La fleur de Nénuphar symbolise la froideur. Néanmoins, très délicate à offrir (devant être posée a la surface de l’eau), elle reste un cadeau original qui réchauffera le coeur froid de la personne aimée.

Un peu d’histoire.
On compte environ 50 espèces de “lotus” (autre nom connu pour le nénuphar) dans le monde. La provenance des nénuphars est très vaste, et va de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Egypte biensûr.



Mot de clé : Lamiaberrada








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire