samedi 4 mai 2013

Langage des fleurs (5)

Amaryllis - symbole de fierté ?
L’amaryllis est symbole de fierté, vanité, coquetterie ou encore arrogance. 
Si on vous offre une amaryllis, cela ne signifie pas forcément que vous êtes belle comme l’Amaryllis de Virgile (70- 19 av. J.-C.), mais peut-être que vous êtes désespérante comme l’Amaryllis de Théocrite (v. 310-v. 250 av. J.-C.)


Un peu d’histoire 
Virgile avait donné le nom d’Amaryllis à une bergère de ses Bucoliques, symbole de la beauté et de la fraîcheur paysannes. Le symbole fut repris, au milieu du XVIIè siécle, dans les salons littéraires. Louis XIII lui-même, au temps des précieuses, composa une chanson en l’honneur de sa bien-aimée Marie de Hautefort rebaptisée du nom de cette fleur.


Anecdote 
Posée dans une large soucoupe, la fleur d’amaryllis se fait objet de décoration raffiné et design ; les créateurs en usent et en abusent avec malice.
Arum - Quel message pour cette fleur ? 
L’arum est la symbolique de la confiance, de la profondeur de l’âme.

Occasion. 
L’arum est la fleur a offrir absolument à une personne confrontée à un choix difficile. A la croisée des chemins que la vie nous propose, il est conseillé d’écouter son coeur pour connaître la voie à suivre et de faire confiance à son intuition.

Anecdotes et histoire. 
Cette fleur légèrement toxique mais néanmoins très jolie était considérée au Moyen Age comme un des attributs du diable. Son nom vient de celui du frère de Moïse, Aaron, qui fabriqua en son absence le fameaux veau d’or. 

Citation. 
“Ses volets étaient toujours fermés ; elle ne recevait pas de courrier et sa porte s’ouvrait seulement pour des traiteurs qui livraient des repas tout préparés ou des fleuristes qui, chaque matin, apportaient des monceaux de lys, d’arums et de tubéreuses.” Georges Perec, La vie mode d
’emploi.

Bleuet - Symbole de la timidité et de l’humilité.
Le bleuet est symbole de timidité et d’humilité. 
C’est donc une fleur à offrir à une femme d’une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l’offre.

Un peu d’histoire. 
Centaurea est le nom botanique du bleuet. Elle porte ce nom en l’honneur du centaure Chiron, mi-homme, mi-cheval, présenté dans la mythologie grecque comme l’inventeur de la médecine ; blessé par une flèche empoisonnée, il aurait été guéri grâce au suc du bleuet. 
Outre ses pouvoirs curatifs reconnus, il permettait autrefois d’afficher son etat civil : ainsi, la jeune fille à marier portait la fleur dans ses cheveux, quand au jeune homme cherchant l’âme soeur, il la portait à sa boutonnière. 

Anecdote. 
Le bleuet, avant d’obtenir sa couleur definitive a laquelle il doit son nom, est d’abord tout blanc durant deux bonnes semaines, et rougit par la suite, jusqu’à etre bien mûr, et devenir bleu.

Bouton d’or - symbole de joie ou moquerie ?
Le bouton d’or symbolise la joie, l’impatience, l’enfance et la moquerie. Cette fleur sauvage est principalement cueillie par les enfants qui aiment l’offrir à leur maman. Un adulte la choisira pour se moquer gentillement de celui ou celle à qui il l’a destine. 

Un peu d’histoire. 
Le bouton-d’or est le nom commun donné aux renoncules, mot issu du latin ‘ranunculus’ qui signifie ‘petit grenouille’ car cette fleur pousse plutôt dans les milieux humides. 

Anecdote. 
Les Allemands l’appellent Butterblume , c’est-à-dire “fleur de beurre”. En effet, lorsqu’on place sous le menton l’une de ces jolies fleurs jaunes, celle-ci produit sur la peau un relfet jaune qui évoque la couleur du beurre. Les enfants s’amusent alors à dire que la personne qui devient jaune en est friande.

Fleur de Cactus - Symbolique et anecdotes
La fleur de cactus symbolise l’amour maternel. 
Le cactus peut donc être offert par une maman à sa progéniture, pour lui prouver son amour. Si un homme offre un cactus a sa dulcinée, celà signifie qu’il est en quête d’un amour maternel. 

Un peu d’histoire. 
Ces plantes étranges ont été decouvertes par les premiers colons en Amérique. Au fil des explorations, on n’a cessé d’en découvrir de nouvelles espèces. 
On raconte que les cactées d’Afrique et de Ceylan auraient été transportées par les oiseaux au cours de leurs migrations.

Anecdote. 
Il paraitrait que les fleurs et les objets de décoration dont on s’entoure auraient une influence sur notre vie. Dans ce cas, il vaudrait mieux éviter les cactus, ceux-ci favoriseraient les blessures de la part de notre entourage.

Camélia - sa symbolique pour en offrir
Le camélia symbolise la beauté parfaite. Je pense qu’il n’y a rien à ajouter :). C’est une très belle fleur pour les amoureux. 

Occasion. 
Offrir un camélia à une femme, c’est témoigner de son admiration et mettre à l’honneur sa beauté sculpturale. 

Histoire. 
La magnificence du camélia a été célébrée par Alexandre Dumas dans sa fameuse Dame aux camélias et immortalisée par La Travita de Verdi. Le père Georges Joseph Camel rapporta cette magnifique fleur à la fin du XVIIè siècle et lui donna le nom de Camellus. En France, c’est l’impératrice Joséphine qui en lança la mode qui perdura pendant tout le XIXè siècle. A la Belle Epoque, le camélia était encore porté par toutes les élégantes dames qui en ornaient leurs chapeaux et leurs boutonnières. 

Anecdote. 
A l’origine, “camellia” s’écrivait avec deux “L”, mais Alexandre Dumas fit une faute d’orthographe en ne lui mettant qu’un seul “L”. Devant le succès de l’oeuvre, les académiciens ont validé cette nouvelle orthographe !


Capucine - Encore un symbole amoureux !
La capucine est la symbolique de la passion, de l’ardeur, et de la fougue amoureuse. C’est donc tout naturellement qu’offrir un beau bouquet de capucines, c’est faire éclater au grand jour une passion amoureuse cachée. Voilà pourquoi ce site vous permettra d’éviter toute ambiguité, pour celui qui offre comme pour celui (ou celle:)) qui reçoit ! 

Anecdotes historiques. 
Cette plante, originaire du Pérou, est apparue en France au XVIè siècle. Louis XIV offre les premières capucines à Mme de Maintenon. Le roi aimait d’ailleurs manger de cette fleur, connue aussi sous le nom de “cresson du Pérou”. 

Anecdotes pratiques. 
Les boutons de cette fleur peuvent être conservés dans du vinaigre pour être consommés comme des câpres. 
Les capucines, également appellées Tropaeolum, sont connues pour attirer les pucerons.

Mot de clé : Lamiaberrada




2 commentaires:

  1. C est divertissant merci pour les jolies fleurs et le beau texte surtout la belle presentation ma belle bougie allumée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp ma jumelle de me lire , très heureuse que ça te plaise ..une très bonne soirée ....

      Supprimer