mardi 28 mai 2013

Langage des fleurs (8)

Les orchidées, symbole de passion absolue

L’orchidée est symbole de luxe, volupté, mystère et passion. 

Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale. L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élu(e) de son coeur, cette divine créature souvent intimidante. 
Et pour les couples exeptionnels, les noces d’orchidée célébreront aussi leurs cinquante-cinq ans de mariage !



Un peu d’histoire :
Cette espèce serait l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. C’est grâce à l’étude de la morphologie particulière des fleurs d’orchidées, dotées d’une connotation sexuelle, et des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes que Charles Darwin aurait en partie établi son modèle théorique de l’évolution au XIXè siècle. Rien d’étonnant à ce que que dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité ; les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier. Le philosophe chinois Confucius disait : ‘ Rencontrer des hommes bons, c’est pénétrer dans une picèe emplie de ces fleurs.’

Anecdote :
Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest ! Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…
L’oeillet, autre symbole d’amour audacieux
 œillet est symbole d’audace et d’admiration. Ils se mêlent facilement aux autres fleurs de par leurs multiples couleurs et apportent une énergie positive à la composition.

Un peu d’histoire :

œillet est une fleur très romanesque : blanche, elle évoque la passion, rouge, les sentiments charnels. C’est d’ailleurs un œillet rouge qui tombe dans le cachot de Don José au dernier acte de Carmen. 
Le port à la boutonnière de œillet blanc était sous la Restauration le signe distinctif de reconnaissance des royalistes du parti ultra.


Anecdote : 
Attention, pour certaines personnes superstitieuses,œillet porte malheur; Renseignez-vous discrètement avant de l’offrir !
Le rhododendron, symbole d’élégance
Le rhododendron est symbole d‘élégance et de beauté. Ils illustrent parfaitement la fleur évoquée par Yvon Paré : “Le charme et la beauté, c’est la fleur de la peau, la danse qui flambe dans un oeil, la lumière que porte un sourire.

Un peu d’histoire :
Plus connu sous le nom d’azalée, le rhododendron vient du grec rhodon, ‘rose’, et dendron, ‘arbre’ , littéralement arbre à roses. A l’époque médiévale, le rhododendron était appelé ‘rosage’, terme qui a été conservé jusqu’au XVIIIè siècle puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le ‘rosage de la mer noire’, à la suite d’un voyage en Asie Mineure. C’est au naturaliste Linnée que l’on doit la dénomination de rhododendron mais son véritable succès a commencé avec les espèces d’origine himalayenne et chinoise, au milieu du XIXè siècle.

Anecdote :
Les somptueux ‘feux d’artifices’ du rhododendron, selon l’expression de Georges Duhamel, abritaient les jeux de cache-cache du jeune Marcel Proust au jardin des Champs-Elysées.

Comprendre le langage des fleurs
Bienvenue à tous ! Ce site vous permettra j’espère de mieux comprendre le langage des fleurs, leur sens, et les différentes significations selon leurs couleurs.



Mot de clé : Lamiaberrada



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire