mardi 28 mai 2013

Langage des fleurs (9)

Signification de la rose rouge
La rose rouge porte la signification de l’amour absolu, l’amour passioné. Les sentiments de la personne qui l’offre sont forts et profonds. La rose rouge peut également porter le symbole de l’admiration et de la dévotion. Les bouquets reflètent généralement un engagement fort et durable, alors on vous souhaite que ça dure !

Quelques photos de la reine des fleurs :

Signification de la rose blanche
La rose blanche porte la signification de l’amour pur, de l’authenticité des sentiments. Elle se distingue des autres roses par ce caractère pur : votre amour est limpide et élégant. 

Ces roses blanches sont généralement associé à la pureté du premier amour, à une personne innocente qui est un compagnon idéale dans une relation amoureuse.
Anecdote historique :

La “rose blanche” est le nom d’un groupe de résistants allemands, formés en 1942 par des étudiants et un professeur pour résister au totalitarisme nazi.

Anémone, rupture ou renaissance

L’anémone symbolise la rupture, l’abandon, la persévérance ou la renaissance.
Offrir une anémone, c’est généralement signifier à sa partenaire la fin de son amour. 
Les plus optimistes y verront le signe d’une renaissance puisque la liberté retrouvée est à l’aune d’un jour nouveau. Un professeur pourra aussi tendre cette fleur a son élève et citer John Quincy Adams : “Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent”.


Un peu d’histoire :
Selon la mythologie gréco-romaine, l’anémone serait née de la mort d’Adonis, dieu de la végétation et de la nature. Celui-ci, partagé entre deux femmes, Perséphone et Aphrodite, perdit la vie sous la charge d’un sanglier. Aphrodite en si affligée qu’elle fit naître l’anémone rouge du sang de son défunt mari.

Anecdote :
Au printemps, les bois de Meudon sont envahis par une multitude d’anémones, pour le plus grand bonheur des amateurs franciliens.


Pervenche : symbole discret de la tristesse
La pervenche symbolise la mélancolie ; en offrir est un moyen d’exprimer sa tristesse. Ce cadeau est un appel à l’aide qui se veut discret.

Un peu d’histoire :
Cette jolie plante aux fleurs violettes pousse naturellement en Europe. La pervenche, chère à Jean-Jacques Rousseau, a été et est encore un élément important de la pharmacopée populaire en Europe. Les divers noms qu’on lui a attribués étaient sans doute liés à ses usages multiples : la ‘violette des morts’ couronnait la tête des jeunes filles au lieu de leur sépulture ; la ‘violette des sorciers’ permettait de guérir les blessures ; enfin, elle fût appelée ‘herbe au pucelage’ pour ses propriétés astringeantes.

Anecdote :
La pervenche a longtemps été considérée comme une plante sacrée, d’où son apparition sur les jeux de cartes : à coté du valet de pique, elle signifie que cette carte est bonne, car celle-ci finira par trouver aide et protection.


Le millepertuis : pour se pardonner d’un retard ! 
Le millepertuis symbolise le retard. Arriver en retard avec un bouquet de millepertuis ne peut que favoriser la compréhension de celui qui attend et alléger ses griefs.


Un peu d’histoire :
Nos ancêtres utilisaient l’huile rouge si particulière de cette plante pour traiter les blessures externes (brûlures de coups de soleil, contusions). Au Moyen Age, le millepertuis était connu sous le nom de Fuga daemonorum (chasse-diable), et était censé éloigner les démons. D’autres en ont fait des philtres d’amour.

Anecdote :
Le millepertuis tire son nom de petites glandes translucides qui donnent l’impression qu’il est perforé de ‘mille trous’. Pour expliquer cette singularité, une légende raconte qu’une jeune fille, poursuivie par le diable, se cacha dans un champ de millepertuis. Afin de la retrouver, Satan aurait troué toutes les feuilles de la plante.



Mot de clé : Lamiaberrada




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire