lundi 27 mai 2013

Langage des fleurs (6)

Colchique - Symbolique habile de la jalousie
Le colchique est symbole de jalousie. Offrir des colchiques est un excellent moyen d’exprimer sa jalousie avec habileté et tact, sans créer de “heurt diplomatique”.

Un peu d’histoire :
Le colchique tirerait son nom du pays de Colchide, sur les rives de la mer Noire, où résidait Médée, magicienne connue pour ses poisons. Cette région du Caucase était très célèbre pour l’abondance de ses plantes vénéneuses. C'est dans ce royaume d’Asie qu’était déposée la fabuleuse Toison d’or gardée par le dragon que tua le héros grec Jason.

Anecdote :
Toutes les parties du colchique sont violemment toxiques et l’ingestion de la plante produit des troubles très graves et fréquemment mortels d’où la nécessite d’en tenir éloignés les enfants.
Coquelicot - apaisement et inconstance
Le coquelicot peut symboliser une ardeur timide, le sommeil, l’apaisement ou bien alors une inconstance. 
Les bouquets de coquelicots sont souvent l’oeuvre des enfants qui aiment à cueillir les fleurs des champs. Cette fleur favorise la méditation en raison de sa silhouette paisible qui se plie au gré du vent ; ce flottement, parfois, symbolise l’hésitation. 
Les noces de coquelicot célèbrent 8 années de vie conjugale.


Un peu d’histoire :
Jusqu’au XVIè siècle, on appela cette fleur des champs ‘coquerico’ comme le co, car la couleur rouge éclatante de la fleur évoquait la crète du coq. 
Aujourd’hui, c’est sans doute la variété qui a le plus de noms : ‘cocorico’, ‘kikiriki’, ‘cocolier’, ‘poule joyeuse’, ‘oeil du diable’ etc..


Anecdote :
Une légende raconte que Déméter, divinité agraire, restait inconsolable de la perte de sa fille, Perséphone. Celle-ci avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Déméter obtint de Zeus que sa fille revienne sur terre sous forme d’une fleur. Ce retour esr désormais marqué par la floraison des coquelicots, dont Déméter buvait les décoctions pour apaiser son chagrin lié a la perte de sa fille.
Chrysanthème - Symbolique de l’amour ou des défunts ? 
Symbolique.

La chrysanthème signifie tout simplement “Je vous aime.” 
Malgré le fait que la plupart d’entre nous assimilent cette fleur aux défunts, offrir une chrysanthème témoigne aussi de la constance de son amour.


Un peu d’histoire.
Le premier chrysanthème apparaîtra dans l’Europe du XVIIè siècle sous la forme du tout petit chrysanthème pompon. 
Le premier chrysanthème à grandes fleurs sera quant à lui, rapporté d’Orient en 1789, par un marseillais, curieux des plantes. 
Mais c’est à la Belle Epoque qu’il connaît son apogée avec le culte que lui vouent les Japonais : le chrysanthème est l’emblème du pays du Soleil-Levant et incarne l’art nouveau. C’est dans ce pays, une fleur sacrée, source de rire et de joie.


Anecdote.
Il est intéressant de constater le contraste entre la symbolique de cette fleur au Japon, en Australie ou encore aux Etats-Unis, où elle incarne la positivité, et celle de l’Europe, où en France, Belgique et Autriche, elle n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières.
Cyclamen - Synonyme de beauté ?
Le cyclamen est symbole de beauté et de jalousie. Le cyclamen est la fleur idéale pour manifester sa jalousie avec délicatesse. Elle est un rappel à l’ordre subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, elle souligne la sublime de la personne aimée.

Un peu d’histoire :
Pendant l’Antiquité, le cyclamen était un davantage connu pourses vertus thérapeutiques (il contient un puissant toxique purgatif) que pour ses qualités ornementales. Il fut introduit en Europe au XVIè siècle et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre. L’église catholique y voyait le symbole du coeur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands. 
Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour.


Anecdote :
Certains pêcheurs s’en servaient pour appâter et étourdir les poissons.


Fuschia - Symbole du désir…
Le fuschia symbolise l’ardeur, le goût et la ferveur. 
Une personne vous plaît ? Offrez lui des fuschias ! Ainsi elle connaîtra votre désir ardent. La suite n’appartient qu’à elle…


Un peu d’histoire :
Les fuschias sont originaires principalement d’Amérique centrale. Leur nom a été dédié par Charles Plumier, qui découvrit ces plantes à Saint-Domingue à la fin du XVIIè siècle, au botaniste Leonhart Fuchs.




Mot de clé : Lamiaberrada




1 commentaire: