lundi 24 juin 2013

La visite du malade

la visite du malade est une vertu

Durant sa vie, l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort,.. les circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soi de la révolte, soi de la reconnaissance, soit de l’ingratitude. 
C’est là que Dieu nous apprécie. Sommes-nous constants dans l’aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ? C’est à l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et révèle soi son authenticité soi sa fausseté. Dieu nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver. 



Il est de l'Islam de visiter les malades et demander à propos de leur santé. Ibn' Abbâs a dit : 

« La visite du malade est une Sunna le premier jour puis après ça sera un acte bénévole ». 

Bukhâry a rapporté d'après Abu Mussa Ach'ary que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix d'Allah) a dit: « Donnez à manger à celui qui n'en a pas, visitez le malade et affranchissez les esclaves ». 

1 - Ibn Mâja a rapporté d'après Abu Hurayra que le Messager d'Allah a dit: Celui qui visite un malade, un invocateur du ciel lui dit : « bon comportement tu auras une maison au paradis ». 

 

Il est recommandé lorsqu'on visite un malade de lui demander la guérison et la bonne santé, de patienter et lui dire de bonnes paroles qui fortifieront son âme. On avait rapporté d'après le Messager d'Allah : « Lorsque vous visitez un malade, insinuez lui une longue vie, ceci ne fera rien pour vous mais appaisera le malade ». 

la visite doit être relativement brève: En effet, la présence prolongée de quelqu'un à ses côtés peut incommoder plus ou moins fortement le malade, suivant son état. 
* La visite doit se faire à une heure appropriée. 

* Au cours de la visite, il ne faut pas aborder des sujets qui pourraient indisposer le malade; il faut par exemple éviter, à tout prix, les questions, les remarques ou les allusions qui pourraient raviver chez lui certaines peines ou souffrances. 

il faut, dans la mesure du possible, adopter une attitude réconfortante à l'égard du malade (comme par exemple masser son visage ou l'endroit du corps qui le fait souffrir), mais aussi lui tenir des propos encourageants sur son état, comme le rappelle Ibn Hadjar r.a. dans son "Fath oul Bâriy". Il convient également de lui faire prendre conscience que, Incha Allah, cette épreuve qu'il traverse sera pour lui un moyen de le purifier de ses péchés, mais aussi de se rapprocher d'Allah… Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), quand il rendait visite au malade, disait parfois: "Lâ ba's tahoûroun icha Allah !", que l'on pourrait traduire par: "Pas de souci… (Cette maladie) est purificatrice (des péchés) Incha Allah !" (Boukhâri) 

 
* Il est également bien, dans la mesure du possible, de proposer son aide au malade, et lui demander s'il désire quelque chose. 

- Lorsqu'un musulman va rendre visite à son frère malade, il doit prier et faire doua en sa faveur. Plusieurs invocations différentes ont été rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet. Dans un Hadith des Sahîh Boukhâri et Mouslim, le doua suivant est mentionné: 

اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ ، أَذْهِب الْبَأسَ ، واشْفِ ، أَنْتَ الشَّافي لا شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً 




"Ô Allah, Maître de gens ! Eloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur- point de guérison si ce n'est la Tienne- (accorde lui) une guérison (définitive) ne laissant derrière elle aucun mal." 

أَسْأَلُ اللَّه الْعَظِيمَ رَبَّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ أَنْ يَشفِيَك 

"Je prie Dieu Le Très Grand, Le Maître du Très grand Trône, de te guérir" 

Allah le guérira de cette maladie 

[photo]52536242[/phot 

« Celui qui loue Dieu pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repend après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé, ceux-là auront la sûreté et seront bien guidés ». (Tabarani) 

« Cherchez secours dans la patience et dans la prière ». (2 :45) 

Le prophète (p&s) a dit : 

« Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite » (Abou Daoud). 
Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté divine. 

 
Le prophète (p&s) a dit : 

« Quand un serviteur tombe malade, Dieu lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S’il loue Dieu, ils rapportent ceci à Dieu qui en est informé. Dieu ensuite dit : Si mon serviteur meurt je me chargerai de l’introduire au paradis. S’il s’en remet, Je lui substituerai une chair meilleure et un sang meilleur que le sien et lui pardonnerai ses péchés ». (Malik & Ibn Abi-Dunya) 

Le prophète (p&s) a dit : 

« Celui qui loue Dieu pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repend après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé, ceux-là auront la sûreté et seront bien guidés ». (Tabarani) 

alors d apres tout ce qui precede 
on trouve plusieurs personnes preferent cacher leures maladies ? :) peut etre pour ne pas etre derangé par les visites continues ou par honte ou par peur il ne faut jamais manquer foi et confiance a Dieu 

 
P

2 commentaires:

  1. اللهم رب الناس، أذهب البأس، اشفِ أنت الشافي لا شفاء إلا شفاؤك، شفاء لا يغادر سقما

    RépondreSupprimer
  2. merci chere zohor pour le partage de valeur

    RépondreSupprimer