jeudi 13 juin 2013

le Colibri


 Les colibris on les appelle aussi les oiseaux-mouches. 


"Dans les jardins, quand arrive la période de floraison de certaines espèces végétales, c'est par dizaines que l'on peut voir les colibris ou " oiseaux- mouches " voleter de fleur en fleur, plongeant leur bec dans les corolles pour attraper les insectes et sucer le nectar. Leur battement d'ailes est si rapide qu'ils peuvent faire du surplace puis se déplacer brusquement vers une autre fleur en quelques dixièmes de seconde. Les Mâles, plus gros, se reconnaissent à la huppe qu'ils portent sur leur tête. On en a dénombré plus de quatre cents variétés, adaptées aux divers climats du continent américain, de l'Alaska à la Terre de Feu." 
"Les colibris, également appelés «oiseaux-mouches», sont les oiseaux de la famille des trochilidés, dans l'ordre des apodiformes (qui regroupe également les apodidés, ou martinets). Les colibris, qui comptent parmi eux les plus petits de tous les oiseaux, habitent les deux Amériques, de l'Alaska à la Terre de Feu. Leur plumage est coloré et brillant, leur queue présentant les formes les plus variées, avec parfois des «raquettes», et ils possèdent un bec long et fin qui, chez certaines espèces, tel le colibri porte-épée, peut être plus long que le corps. La plus grande espèce de colibri atteint 21 cm, la plus petite ne mesurant que 5 cm. Leurs nids sont très artistiques et leurs oeufs sont évidemment minuscules (typiquement 10 mm). Les colibris peuplent les milieux les plus variés; dans les Andes, ils atteignent les neiges éternelles. Les espèces montagnardes sont susceptibles d'entrer en léthargie, leur température interne tombant alors à 11 °C. Les colibris de certaines espèces sont de grands migrateurs. 


Le régime alimentaire des oiseaux-mouches, s'il peut comporter des insectes, se compose essentiellement du nectar qu'ils vont chercher au fond des fleurs, grâce à leur long bec, tout en volant sur place, leurs ailes vibrant alors si rapidement qu'elles en deviennent invisibles; il arrive même que le colibri puisse voler à reculons. Ce mode de vie s'il est rare, n'est pas unique chez les oiseaux (dans l'Ancien Monde, divers passériformes, notamment les nectariniidés ou souï-mangas, et des perroquets, jouent le même rôle). En prélevant du nectar, les colibris participent à la pollinisation des fleurs et ont en conséquence une grande importance écologique." 


Colibri a gorge Rubis 



















Le plus petit oiseau du monde: 
Le colibri ou oiseau mouche 
















En réalité, il existe plusieurs espèces de colibri. 
Certains sont plus grands qu'un moineau mais 
d'autres sont vraimment très petit. Sur la photo, 
le colibri abeille taille réelle. C'est lui le plus petit oiseau du monde 






colibri Thal

assin 

















colibri Arc en Ciel

















'Plus' sur le colibri amoureux 
. Les colibris mâles pratiquent la masturbation en utilisant une feuille d'arbre 





















colibri Inca 
















Il en existe plus de 300 espèces, qui vivent toutes sur le continent américain. 

Le plus petit est le colibri d'Hélène, qui mesure 5 centimètres et pèse moins de 2 grammes, à peine plus qu'un gros papillon. Le colibri se nourrit de nectar, le liquide sucré produit par certaines fleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire