mercredi 19 juin 2013

Forêt noire

Forêt noire



Le temps de préparation: 0h 25 mn

Le temps de cuisson: 25 mn

Nombre de personne : 8 personnes

Proportions


La génoise :

8 œufs

200g de sucre semoule

200g de farine

100g de poudre de cacao


La crème :


2 boites de crème fraiche (200 g)

3 c.à.s de sucre glace


Sirop :

6 c.à.s de sucre semoule

Un verre à thé d’eau


La farce :

Une grande boite de conserve d’ananas (400g)

Garniture :

Copeaux de chocolat


Préparation

La génoise :


Disposer un saladier résistant dans une casserole d’eau frémissante et incorporer 4 œufs et 100g de sucre, Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux et double de volume. Retirer de feu et continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit tiède.

Tamiser 100g de farine, la verser sur la préparation et mélanger avec une spatule puis ajouter les 50g de cacao tout en mélangeant délicatement.

Transférer la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé et cuire 25mn au four préchauffé à 180°, vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir propre, retirer du four et attendre 5mn avant de démouler, laisser refroidir sur une grille, refaire la même opération pour préparer la deuxième génoise.


La crème :

Mettre le crème fraiche dans un récipient, ajouter le sucre glace et battre ou fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe et double de volume.

Le sirop :

Faire chauffer l’eau et le sucre sur feu doux, en remuant doucement, une fois le sucre fondu, cesser de mélanger et porter à ébullition une minute, mélanger le tout avec le sirop d’ananas.

Le montage :


Arroser la surface de la génoise avec la moitié de sirop puis étaler par-dessus une couche de la crème fouettée. Répartir les morceaux d’ananas sur la crème, poser la seconde génoise. L’arroser avec le reste de sirop,

Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de la crème. Ensuite, couvrir la crème de copeaux de chocolat. C'est un peu la partie cra-cra, c'est clair qu'on en a plein les mains !
Vous pouvez (pour le décor) couvrir tout le pourtour du gâteau d'un ruban de crème autour et une au centre. Et planter une cerise dans chaque rosace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire