mardi 11 juin 2013

Formation de la Lune et son role determinant

Notre plus proche satellite, la Lune n’a pas que des vertus romantiques. Il suffit de lever la tête pour découvrir son relief et ses cratères. Mais comment s’est formée la Lune ?, joue t’elle un rôle dans notre vie quotidienne ? Et bien sans elle, notre planète Terre n’aurait pas eu le même destin. La surface terrestre serait totalement dévastée par des vents violents, une journée durerait 6 heures, la température ne serait pas régulée et l’on pourrait rencontrer soit un froid glacial soit des températures caniculaires. Ces conditions de vie totalement extrêmes se produiraient si la Lune n’existait pas ! Sa distance par rapport à la Terre est de 384 000 kms, c’est quasiment la même distance que parcoure la lumière en une seconde (300 000 km/s) ! Sur la Lune les températures varient entre -163°C et 117°C, son diamètre est de 3500 kms et des montagnes peuvent atteindre 8000 m, la gravité est 6 fois moins importante que sur Terre. Cela est du à la masse de la Lune qui est moins imposante que celle de la Terre. Et, elle s’éloigne de nous de 3,8 cm/an. Il n’y a pas d’eau, pourquoi ? Pour répondre à cette question, nous nous dirigerons vers la théorie la plus probable: La collision de la planète Théia (grande comme Mars) avec la Terre donna naissance à la Lune. L’impact arracha une partie du manteau de la Terre et projeta des roches dans l’espace. La puissance de l’impact chauffa le ciel à blanc et toute forme d’eau existante dans ces débris fut anéanti à jamais. Le choc fit vaciller l’axe de rotation de la Terre de 23,5 ° par rapport au plan orbital, cette inclinaison donna naissance aux saisons. Ces débris furent retenus par l’attraction gravitationnelle de notre planète et se mirent à tourner en orbite autour. Certains de ces morceaux de roche entrèrent à leur tour en collision, formant de plus gros morceaux, leur masse augmentant, il se produit une attraction qui récolte encore plus de matière. Ce phénomène d’accrétion forme au fil du temps la Lune. C’est la même chose qui se produit pour la formation des planètes.

A sa naissance notre satellite est 15 fois plus proche de nous, je vous rappelle que la Terre à ce moment tourne très vite, une journée dure 6 heures. La Lune est prise dans le champ gravitationnel de la Terre et elle s’écarte tout en accélérant sa vitesse orbitale pendant des milliards d’années. Ce fabuleux satellite naturel se trouve maintenant à bonne distance, sa masse parfaite rend stable notre axe de rotation incliné en évitant la Terre de se balancer dangereusement. La rotation de la Terre trop rapide est maintenant freinée par le phénomène des marais, la Lune exerce une attraction sur les mers suivant sa position orbitale. Les journées sont ainsi ralenties et durent 24 heures. Madame la Lune tourne sur elle même en 28 jours et elle effectue une orbite autour de la Terre en 28 jours également ! C’est pour cela que nous voyons toujours la même face quelque soit sa position. Sa face cachée nous est malheureusement invisible.

On peut dire que sans la Lune, l’espèce humaine n’aurait jamais vu le jour ! Elle joue un rôle déterminant dans notre existence et on ne peut pas s’en passer. Elle régule notre planète à la perfection. Espérons qu’elle soit encore très longtemps au dessus de nous et qu’un astéroïde ne la percute pas. On se rend compte encore une fois que la vie sur Terre est un enchainement d’événements presques divins ! Et en y réfléchissant bien, nous sommes peut être la seule espèce intelligente dans tout l’univers. Alors, n’oublions jamais la chance que nous avons de faire partie de l’espèce humaine. Essayons de préserver notre Terre, car la stupidité humaine tue notre planète bleue de jour en jour. Restons conscient du fabuleux destin que nous vivons ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire