mardi 11 juin 2013

SAVOIR VIVRE AVEC LES ANIMAUX

Qu’est-ce qu’un animal ? Qu’est-ce qui, outre son apparence, le différencie d’un être humain? 
L’origine du mot «animal» évoque la souffle de la vie «anima» en latin qui a également donné le mot «âme» dans la langue française.En ce sens, l’homme est aussi un animal, animé du même souffle de vie. 

Très tôt l’homme s’est estimé ou, déclaré supérieur a tous les autres animaux ,alors qu’il est surtout différent d’eux .depuis que l’homme est sorti de l’âge des caverne ,depuis qu’il a édifié des civilisation et connu et connu diverses religions, il s’est déclaré supérieure parce qu’il utilise la pensé logique ,un langage articulé audible a nos oreilles ( au lieu de cris ou d’infrasons) .,parce qu’il a inventé l’écriture ,le calcul et bien d’autres choses ,de l’utile au futile ,du merveilleux au terrifiant ,la roue, le bouton ,l’automobile, la cathédrale, la bombe atomique, le violon … et parce qu’il se dit possesseur d’une âme immortelle ,ou créé a l’image de Dieu. 

 L’animal n’est pas bête ,seulement il a une autre forme d’intelligence ,plus proche de la vie ,du senti ,du concret Il répète plutôt qu’il n’invente ,il s’accorde aux lois de la nature et fait confiance à ce que des générations lui ont transmis .Les animaux ont l’adorât la vision ou l’ouïe parfois bien plus affinés que les sens humain ,et beaucoup savent d’instinct ce que les hommes mettent longtemps à apprendre ‘à comprendre .Et ,c’est vrai ils ne revendiquent pas l’immortalité ,ils ne se prenne pas pour des dieux : plus simple, plus modestes ,ils accueillent la vie comme un cadeau et ce soucient davantage de bien la vivre que de laisser des traces indélébiles après eux. Comme tout être animé du souffle de vie, l’animal sent, ressent, il peut donc, comme les humains, souffrir, avoir peur ou être 
heureux, se sentir aimé et protégé. Lorsqu’il a mal, l’animal crie, tremble ou ce cache sans rien dire .il a moins de moyens que nous d’exprimer sa souffrance son inquiétude, sa peur son isolement .Cela ne veut pas dire qu’il ne ressent rien du tout .Quels sont les moyens d’alerte et de défense d’un bébé si quelqu’un le bat, l’abandonne, le laisse sans nourriture? 
Un bébé, qui ne sait pas encore parler notre langage d’humain, ne peu lui aussi que crier, pleurer ou se taire tout a fait. Oserions-nous dire qu’il n’a pas de mal? C’est souvent notre cœur qui est sourd ou bouché aux appels et aux souffrances de tous les habitants de la Terre des animaux abandonnés ou massacrés, des arbres abattus ou atteints par la pollution. 
L’homme et l’animal son liés par une très longues sont liés par une très longue histoire. Depuis des millénaire ,l’homme a utilisé l’animal pour ce vêtir; se nourrir, se transporter ,cultiver la terre ,se défendre ,se divertir .Parfois l’homme a été reconnaissant envers l’animal ,mais le plus souvent il l’a traiter comme un esclave, une choses, une machine privée de tout sentiment et de toute sensation ,un objet qu’on jette quand il ne sert plus. Aujourd’hui on reconnaît que les animaux comme nous, ont une sensibilité .Il est donc indigne d’un être humain d’exploiter ou de faire souffrir un animal, d’avoir droit de vie ou de mort sur lui. Si l’homme se sent plus évolué ou plus civilisé que l’animal – en particulier par ses sciences et ses techniques perfectionnées –il n’en a pas pour autant le droit sur les autres, jugés inférieurs, sur ceux qui vivent selon la loi de la nature 

Il se découvre plutôt un devoir, une responsabilité: respecter l’autre, l’aider, le protéger .Maintenir au mieux la vie et non la détruire ou l’amenuiser. Ainsi l’être humain ne peu plus se dire «roi de la création» Mais il peut devenir le gardien du troupeau disséminé travers toute la Terre, un troupeau très varié fait de léopards et de baleines, de fourmis et de zèbres, d’ours et de papillons. Son rôle aujourd’hui est d’être berger de la planète. Longtemps on à fait la distinction entre les animaux domestiques (chien, chat, cheval, vache…) et les animaux sauvages (loup, tigre, gorille…). On a dit que les premiers étais proche de l’homme car domestiqués tandis que les autres vivaient en liberté; et de la on a suggéré que les bêtes sauvages étaient menaçantes, dangereuses, féroces, simplement parce qu’elles ne se pliaient pas a la volonté de l’homme. 
Quel est le meilleur sort pour un animal de nos jours? S’il est domestiqué, il est soumis à l’homme, il peut devenir sa victime (il peu être frappé, mangé, etc. …).S’il est sauvage, en liberté, il devient la proie de l’homme (qui le chasse, le piège, détruit son territoire …) Pourquoi les animaux familiers aussi bien que sauvage connaissent-ils un sort aussi cruel, aussi injuste? Qu’on ils fait de mal? Que nous ont-ils fait? Rien du tout .Ils sont innocents .C’est la méchanceté de l’homme, c’est la violence, c’est le besoin de dominer, 

C’est l’égoïsme, c’est le désir de s’enrichir qui poussent les être humains à s’attaquer aux êtres plus faibles ou innocents, aux êtres vivants (animaux, arbres et plantes) qui n’ont pas les moyens de se défendre. Tout cela c’est la honte de l’homme. 
Si un enfant dit qu’il aime son chat mais accepte de laisser tuer d’autres animaux (renard, phoques, ou éléphants) il n’a rien compris du tout, ou bien son cœur et très étriqué. J’aime mon chat, cela veut dire: j’aime aussi tous les autres animaux; ou, si j’en ai peu peur, je les respecte, je respecte leurs espace, leurs mœurs, leur habitat, leur vie. Mon chat est petit messager entre eux et moi .Et le message qui nous relie tous et nous fait si ressemblants, si proches s’appelle souffle de vie. La vie nous est donnée et ne nous appartient pas. Le temps nous est compté et nous ne pouvons guère, hommes et animaux, le prolonger. La Terre nous est donnée comme une maison et chacun, animaux et humains y a sa place, son espace. Qu’est-ce donc qui nous sépare, qui nous rend ennemis? Nous sommes tous une grande famille homme, arbres et animaux . Ce qui nous distingue, c’est la température de notre corps c’est d’avoir des bras au lieu de nageoire; c’est plein d’autre apparences encor …Mais ce qui nous réunit est bien plus important: c’est la souffle de vie qui peu devenir joie de vivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire