Les citrons confits
Faciles à préparer chez soi, les citrons confits accompagnent tajines et marinades dans la cuisine marocaine. Utilisés essentiellement avec les volailles, on les trouve aussi avec l'agneau et le bœuf.
Ingrédients
250 grammes de gros sel
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
2 kilos de citrons
conseil
C'est la recette des citrons confits que vous achèterez dans les souks. Mais à la maison, pour le rendre encore meilleur, vous pouvez mettre de l'huile d'olive ou de l'huile d'argan, à la place de l'eau. Un vrai délice !
Le citron confit peut être utilisé entier, mais dans ce cas il doit être retiré en fin de cuisson. De préférence, on le coupe en des morceaux sufisamment petits pour ne pas être remarqués quand on les mange.
Une fois la macération commencée, il est facile de rajouter de nouveaux citrons, pour remplacer au fur et à mesure ceux qu'on utilise.
Préparation de la recette
D'abord, il faut laver soigneusement les citrons, et les mettre à tremper dans une eau fraîche, que l'on va changer deux ou trois fois dans la journée.
Puis, le lendemain, faire une incision assez profonde, en forme de croix, en haut de chaque citron. Ouvrir le fruit, et le remplir de gros sel, puis le mettre tout de suite dans le bocal.
Une fois tous les citrons préparés, (il faut avoir du mal à fermer le bocal - un bocal à conserves avec une fermeture hermétique -, en tassant bien), combler les interstices avec de l'eau de trempage mélangée à du vinaigre blanc, et laisser macérer environ trois semaines - 1 mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire