lundi 10 juin 2013

La pomme et la santé

Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces biomolécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats. 

Une étude[8] transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer[9] et celle de Parkinson. 
Une autre étude publiée dans la revue Thorax[10] suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique. D'innombrables travaux sur la prévention du cancer ont été réalisés et notamment sur l'action bénéfique des procyanidines de pomme comme: -World Cancer Research:Washington DC:AICR 2007, Eberhardt MV Nature 2000 405:903-4, Malonado-Celis cancer Mol 2009:5:21-30; Gossé F apple procyanidins on human colon cancer: : 1291-5, LeMarchand L flavonoïd and lung cancer Inst 2000:92: 154-60, Jedrychowski W consumption of apples on colorectal cancer risk Eur J Cancer Prev 2010, 19:42-7

Un vieux dicton anglais, ou américain, selon les sources dit[11],[N 1] : « An apple a day keeps the doctor away », traduit par « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » ou « Une pomme par jour tient le docteur au loin » (« à condition de viser juste... », aiment à rappeler, avec humour, les Anglais). 

Qui n'aime pas croquer dans une pomme. Une collation simple, juteuse, nourrissante et excellente pour la santé. La pomme ne contient aucun gras et aide à couper l'appétit dans les régimes amaigrissants. Suite à des recherches sur les effets de la pomme contre le cancer, ce fruit juteux disponible en abondance dans les supermarchés fera l'honneur de notre panier d'épicerie. En plus d'être délicieuse, elle contribue à améliorer notre santé. 
De nombreuses vertus thérapeutiques font également de la pomme un fruit unique : ses fibres facilitent le transit intestinal, l'eau, les minéraux et les oligo-éléments ont un rôle déterminant dans l'équilibre du métabolisme cellulaire. 

Mangeons des pommes! 

L'alimentation est un facteur important dans le risque de développer un cancer. On savait déjà que les fruits et légumes avaient un rôle primordial dans la prévention, mais les chercheurs viennent de découvrir que la pomme serait efficace pour lutter contre le cancer du sein. Les anti-oxydants et les substances anti-prolifératives contenus dans ce fruit contribueraient à limiter le développement des tumeurs. 
La pomme serait bonne pour lutter contre le cancer du sein : elle contient, en effet, des flavonoïdes (substances responsables de la couleurs des fruits et possédant de fortes propriétés anti-oxydantes), qui ralentiraient la multiplication des cellules cancéreuses. Ce sont des molécules avec des propriétés antioxydantes et anti-prolifératives très importantes. La pomme pourrait ainsi lutter contre les tumeurs du sein. 

Une pomme par jour éloigne le médecin toujours..." : et si finalement Sir Winston Churchill disait vrai ? En tout cas, une étude réalisée aux Etats-Unis sur le sujet va dans son sens. 

Le Professeur Liu de l'Université Cornell d'Ithaca et son équipe ont remarqué qu'en donnant des morceaux de pomme à des rats, cela entraînait un ralentissement de la croissance des adénocarcinomes (des tumeurs malignes causant le plus de décès dans les cas de cancer du sein). En d'autres termes, plus les rats mangeaient de pommes, plus la croissance de la tumeur ralentissait. 

Le Pr Liu explique : "Nous avons non seulement observé que les animaux traités avaient moins de tumeurs, mais aussi que les tumeurs étaient plus petites, moins malignes et croissaient moins vite par rapport aux tumeurs des animaux non-traités."

Dans tous les cas, les vertus de ce petit fruit à croquer sont vantées par nombre de médecins et nutritionnistes. Pourquoi ? Parce que la pomme contient des antioxydants naturels (flavonoïdes) qui aide notre organisme à neutraliser les molécules nuisibles. 

Les flavonoïdes sont présent également dans d'autres fruits comme les oranges, les raisins, les fraises, les prunes, les bananes. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que les fruits sont bons pour la santé

1 commentaire: