mercredi 19 juin 2013

LE HENNE




    Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l'Afrique au Pacifique. Le terme désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes. 
     

    La coloration au Henné 

    D'origine maghrébine, le henné est extrait d’un petit arbuste appelé lawsonia. 
    Ses feuilles contiennent un colorant, la lawsone. C’est ce colorant qui donne 
    aux chevelures sombres une coloration brun acajou, mais il peut aussi colorer de différentes couleurs: noir, blond, brun, châtain... Il en existe aussi des "neutre" visant à fortifier les cheveux sans les colorer puisqu'il ne contient pas de pigments. 

    Le henné gaine les cheveux, les rends plus forts, plus brillants, plus épais. Petit inconvénient: les colorations, mèches, permanentes, ne prennent plus. Mais c'est tellement mieux pour la santé de nos cheveux, non? 

     
    Avant de faire un henné, il faut être sûre du résultat car vous ne pourrez pas rattraper avec une coloration chimique. Pour éviter tout désagrément faîtes toujours un test en prenant des cheveux de la brosse que vous utilisez. 
    Vous pouvez même prendre plusieurs "échantillons" de cheveux et varier les temps de pose. Par exemple l'échantillon 1 vous laisserez poser 1h, l'échantillon 2, 3h ... Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la couleur que le henné donnera et choisir le temps de pose qui se rapprocherai le plus de la couleur dont vous souhaitez. 

     
    Le henné s'estompe au fil du temps. Vous pouvez en refaire un toutes les 3 semaines. 

    Ce qu'il vous faut: 
    - 1 paquet de henné (le paquet coûte environ 2€ ) 2 paquets si vous avez les cheveux épais ou longs. 
    - Une paire de gants 
    - Un saladier non métallique 
    - De l'huile végétale (olive, amande douce, etc.. vous pouvez en mélanger plusieurs) 
    - Une huile (amande douce...) ou une crème grasse pour mettre sur le cou, les oreilles contour des cheveux pour ne pas tacher la peau. 
    - Une (vieille) serviette de toilette pour protéger vos vêtements et votre peau 
    - 1 peigne 
    - Eau bouillante 



    Mettez le henné dans le saladier. Ajoutez y l'huile végétale. Puis, petit à petit ajoutez l'eau chaude, tout en remuant, jusqu’à l’obtention d’une pate lisse. 
    Avec l'huile ou la crème grasse, graissez les bords du visages sans oublier la nuque et l'arrière des oreilles. Cette texture grasse empêchera le henné de colorer la peau. 
    Lorsque le mélange est tiède, appliquez le henné raie par raie, en commençant par le cuir chevelu et en finissant par les longueurs et pointes. 
    Laissez poser au moins 1h, vous pouvez laisser plus selon l'intensité désirée (3h, 6h !!). 
    Après la pause, rincez longuement à l'eau tiède puis shampooinez. Rincez et démêlez. 

    La première semaine le henné va dégorger, donc ne vous inquiétez pas si, sous la douche, de la couleur s'en va. 

    Le henné 
    art et séduction 

    En Afrique du Nord, l'art du henné est un mode de transmission des cultures. A Marrakech, dans le Sud du Maroc, le henné est un art très présent. Il se développe amplement par l'intermédiaire des femmes, le graphisme s'enrichit au fil de sa progression. 
    Au Maroc, le henné est utilisé dans différents rites qui régissent les traditions. On dit que le henné est signe de bonne chance. Une tâche dans le creux de la main droite est particulièrement efficace contre le mauvais oeil. La veille du 27ème jour, nuit sacrée du Ramadan, on procède au tatouage pour éloigner toute influence négative. 
     
    La plante 
    Le henné maghrébin (hennâ) se caractérise par les feuilles, d'un vert plus intense que celles de l'olivier. La graine est noire comme les grains du sureau, la fleur blanche odorante est pareille à la mousse. 

    Origine et lieux de culture 
    En Asie, le henné est cultivé dans tout le Proche Orient, en Iran, en Perse, dans l'Inde occidentale, en Chine. 
    En Afrique, il est cultivé dans le Maghreb, au Sénégal, au Mali, la plante supporte bien le climat subtropical. Le henné est récolté en abondance au Maroc : dans la région d'Azzemour (région d'El Jadida). 

     
    Déjà à l'époque des pharaons, en 1235 avant Jésus Christ, l'étude de la momie de Ramsès II, révèle que les cheveux étaient teints au henné. Des textes assyriens du VIIème siècle avant J.C décrivent les préparatifs du mariage, en précisant que la jeune fille avait les paumes et les ongles teints au henné. Les chinoises ainsi que les vietnamiennes utilisaient le henné comme produit de beauté pour leurs ongles et leurs cheveux. 

    Préparation 
    Les feuilles de henné sont réduites en poudre à laquelle on ajoute de l'eau de rose et de l'eau ordinaire afin d'obtenir une pâte onctueuse. 

    Utilisation 
    Profondément ancré dans les us et les coutumes, le henné tient une place de choix dans la vie quotidienne. Les femmes font un usage courant du henné pour teindre leurs cheveux, leurs mains et leurs pieds et appliquent elles-mêmes la pâte. Pour des applications élaborées elles recourent aux femmes appelées "hennayates", "nékachates" ou "tatoueuses", véritables artistes. Jadis, elles utilisaient un bâtonnet effilé pour ébaucher de fines lignes, aujourd'hui elles utilisent des seringues de calibre différents. Le savoir faire des tatoueuses modernes s'est adapté à la demande des jeunes générations. 
     
    Principaux motifs 
    La forme du bélier symbolise le culte du bélier célébré dans les temps anciens. 
    L'oiseau est le symbole de la fécondité et de la naissance. 
    Le lézard symbolise l'âme en recherche de lumière. 
    Le poisson est la représentation de l'abondance, la fécondité et la sérénité.Du henné-médicament au henné-sortilège, en passant par l'atout séduction, la petite plante odoriférante s'est révélée être un pilier des cultures juives et musulmanes au Maroc. Il n'y a pas de cérémonies ni de fêtes religieuses sans henné. Vif, séché ou broyé, il est utilisé dans chaque manifestation : mariage, baptême ... 
    On retrouve le henné dans l'art pictural. Matisse, grand peintre impressionniste s'est inspiré lors de son passage au Maroc de l'utilisation du henné. ("Le paravent mauresque" ou "Zorah, la petite mulâtresse&quot:) 

     
    Le Henné 

    Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nombreuses et son usage millénaire. 
    On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs pour leur parfum suave ; ses racines pour ses propriétés médicinales. 
    Il est aussi utilisé pour colorer les cheveux et leur donner des reflets dont l'intensité dépendra du temps de pose. 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire