Pourquoi y a t-il des saisons sur la Terre ?
Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver apportent une modification du climat sur notre globe suivant la période de l’année. Oui, mais pourquoi avons nous droit à des saisons et pourquoi sont elles décalées en fonction des hémisphères ?
C’est encore dû a une des nombreuses choses qui contribuent au bon fonctionnement de notre planète bleue !
Les saisons se forment grâce à l’inclinaison de l’axe de la Terre de 23,5° par rapport à la perpendiculaire au plan de l’écliptique : Partagez la terre en deux sur un axe horizontal, placez une droite à 90° partant du centre de ce plan horizontal et faites un angle de 23,5° par rapport à cette perpendiculaire et vous aurez l’axe d’inclinaison de la Terre.
Ainsi, suivant son orientation tout au long de l’année, le globe terrestre ne présentera pas toujours une même zone au soleil. L’été, l’hémisphère nord dont nous faisons partie reçoit la principale énergie venant du soleil et l’hiver c’est au tour de l’hémisphère sud de profiter de toute l’énergie solaire.
Le 21 Décembre commence le solstice d’hiver avec la nuit la plus longue de l’année (environ 16H de nuit pour 8H de jour).. la Terre continue son chemin autour de notre étoile, les journées commencent à rallonger jusqu’au 21 Mars jour de l’équinoxe de printemps. A ce moment là, le jour et la nuit ont une durée égale à 12H, c’est le début du printemps. La Terre poursuit sa route sur le plan écliptique et le 21 juin, c’est le solstice d’été. On aura droit à la journée la plus longue de l’année avec 16H de jour ! Notre planète avance encore et terminera bientôt son orbite autour du soleil, les journées commencent à raccourcir jusqu’au 21 septembre, jour de l’équinoxe d’automne (12H de jour, 12H de nuit). C’est donc le début de l’automne, les journées continuent à devenir de plus en plus courtes car le soleil nous parvient de moins en moins directement. Lorsque nous sommes le 21 décembre la boucle est bouclée et les saisons se sont écoulées, une année est passée soit 365 jours et 6 heures. Quatre ans plus tard, il faudra cumuler ses fameuses 6 heures de trop et ce sera une année bissextile. On devra rajouter 24H (6Hx4ans) au mois de février qui comptera 29 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire